Accueil Actualités La Saint-Vincent Tournante 2022 est lancée !

publié le 03 septembre 2021

La Saint-Vincent Tournante 2022 est lancée !

L’affiche officielle de la Saint-Vincent Tournante 2022.

 

 

A l’occasion de la prochaine Saint-Vincent Tournante 2021 qui se déroulera finalement avec un an de décalage, les 29 et 30 janvier 2022, les villages de Corpeau, Puligny-Montrachet et Blagny, en Côte de Beaune, dans lesquels se tiendront les festivités traditionnelles, ont dévoilé hier soir l’affiche officielle.

Ce sont les artistes photographes Pierre Javelle et sa compagne Akiko Ida, tous deux diplômés des Beaux Arts et des Arts Décoratifs de Paris, qui ont retenu l’attention des membres du bureau de la Saint-Vincent Tournante de Corpeau Puligny-Montrachet Blagny, avec leur concept Minimiam singulier, mettant à l’honneur des travaux photographiques illustrant la gourmandise et les émotions liées à l’enfance.

Originaire du Val de Saône et chevalier du Tastevin, Pierre a déjà par ailleurs réalisé plusieurs illustrations de menus pour les Chapitres de la Confrérie, et son œuvre a été publiée dans plusieurs magazines et journaux de l’hexagone et hors frontières.

Pour retranscrire le thème des 4 éléments de la prochaine Saint-Vincent, les artistes se sont inspirés d’un voyage bourguignon dans lequel le train vapeur est l’élément clé et tracte des wagons symbolisant l’air, du feu, de la terre, et de l’eau.

Ainsi le wagon de l’air met en avant un homme et une femme tenant un cerf-volant aux couleurs de Puligny-Montrachet.

Le wagon du feu illustre un vigneron éprouvé par la chaleur du soleil dans ses vignes.

Le wagon de la terre symbolise le renouveau de la nature avec la plantation de jeunes vignes.

Enfin, le wagon de l’eau est une allégorie météorologique et fait allusion aux caprices du temps.

En fond d’affiche, les climats de Bourgogne s’offrent aux quatre saisons.

Dans cet univers en miniature, cette affiche très finement détaillée, dévoile de multiples références au vin et aux traditions bourguignonnes.

 

Nous aurons l’occasion de revenir sur les détails de cette Saint-Vincent Tournante 2022, mais vous pouvez dès aujourd’hui suivre toute son actualité sur le site www.saint-vincent-tournante-2021.com ainsi que sur les réseaux Facebook et Instagram.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines