Accueil Actualités Le Coronavirus entraine le report des Grands Jours de Bourgogne !

publié le 02 mars 2020

Le Coronavirus entraine le report des Grands Jours de Bourgogne !

 

La propagation de l’épidémie de Coronavirus en France a amené les organisateurs des “Grands Jours de Bourgogne” a reporter à une date encore indéterminée l’édition 2020 qui devait se tenir la semaine prochaine. Rappelons que la manifestation “Les Grands Jours de Bourgogne” a été lancée au début des années 90. Réservée aux professionnels de la distribution des vins elle réunit tous les deux ans dans la région, des milliers de visiteurs venus du monde entier. Une cinquantaine de pays devaient être représentés cette année.
Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse officiel”Compte-tenu de l’évolution rapide de la pandémie actuelle de Coronavirus en France et dans le monde, c’est avec beaucoup de regrets, mais conscient des enjeux de santé, que le Conseil d’Administration des Grands Jours de Bourgogne a pris la décision de suspendre la prochaine édition. Celle-ci devait avoir lieu du 9 au 13 mars, entre Chablis et Mercurey, réunissant près de 2 500 visiteurs et 1 050 vignerons et négociants.
Depuis une semaine, l’épidémie de Covid-19, qui touche désormais plus de 50 pays, est devenue pandémique et se répand rapidement. Les derniers éléments connus, ainsi que les échanges des organisateurs des Grands Jours de Bourgogne et du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) avec les autorités concernées, ont permis de prendre une décision éclairée et responsable, même si elle est douloureuse.
Les inscriptions, closes depuis vendredi 18h, indiquent que près de 2 500 personnes avaient prévu de participer aux Grands Jours de Bourgogne, originaires de plus de 50 pays, dont plusieurs en zone à risque (Chine et Italie notamment, mais aussi France). Réunir autant de nationalités dans des espaces clos n’est plus possible au « stade 2 » de l’alerte sanitaire. Cela serait irresponsable.
« Nous ne sommes plus aujourd’hui en mesure d’offrir des conditions favorables de santé et de sécurité à nos visiteurs et exposants » explique Raphaël Dubois, Président de l’association des Grands Jours de Bourgogne. « C’est une décision que nous prenons le coeur lourd, car nous savons les conséquences que cela peut avoir pour le vignoble et les différents organisateurs des nombreuses manifestations, officielles et non officielles. Compte-tenu des agendas, très chargés pour la filière, nous allons étudier les possibilités de report. Nous vous tiendrons informés dès que la décision sera prise. »
D’autres évènements majeurs ont créé le précédent ce week-end, ProWein, en particulier, a été annulé samedi.”

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Cité des vins de Chablis, la “première pierre” est posée !

La première pierre de la cité des vins de Chablis, dans l'Yonne, vient d'être posée. Ouverture à l'été 2022 !

15 septembre 2021

Grappes de gamay le 8 septembre 2021, à quelques jours des vendanges, dans le vignoble de Fleurie.

Le Beaujolais dans les starting-blocks !

Le Beaujolais est à la veille des vendanges ; il n'espère plus qu'un dernier coup de pouce de la météo pour faire finalement un bon, voire très bon millésime. Qui l'aurait cru il y a un mois ?

10 septembre 2021

Petites grappes de chardonnay en Puligny-Montrachet premier cru Les Folatières, le 6 septembre.

Vendanges 2021, tous les espoirs sont encore permis !

Il fait enfin beau, les vendanges approchent et si la récolte 2021 ne sera pas très abondante, tous les espoirs sont encore permis au plan qualitatif.

07 septembre 2021

Nos derniers magazines