Accueil Actualités Le Palais des Dégustateurs : des concerts enregistrés dans les domaines

publié le 02 mars 2015

Le Palais des Dégustateurs : des concerts enregistrés dans les domaines

 

Musiques au sens large du terme et vins font bon ménage depuis des décennies en Bourgogne et il faut donc noter la création récente par Eric Rouyer, avec le soutien de maisons et domaines de Bourgogne (Domaine de la Romanée-Conti, Mugnier, Méo-Camuzet, Leflaive, Ponsot, Clos de Tart, Jadot) du label Le Palais des Dégustateurs. Les 4 premières productions* viennent de sortir distribuées par SOCADISC et d’ici peu seront disponibles d’autres enregistrements : Suites pour violoncelle de Bach, un programme Mozart, l’Appassionata de Beethoven, etc. Les enregistrements sont effectués sur place dans les maisons et les domaines. Les musiciens sont bien connus des amateurs de musique classique.
Gérard Poulet , le violoniste du Label est le fils de Gaston Poulet ami de Claude Debussy qui lui dédia sa sonate pour violon et piano et qu’ils créèrent ensemble Salle gaveau en 1917, avec Claude de France au piano et Gaston Poulet au violon. “C’est aujourdhui le dernier grand maître français du violon et l’un des plus éminents virtuoses de la planète”, assure Eric Rouyer. Parmi les élèves de Gérard Poulet : Renaud Capuçon.
Alain Meunier a gravé voilà 20 ans l’une des plus magistrales interprétations des Suites pour violoncelle de Bach, et il fallait une
motivation particulière pour revenir vers ce sommet de la musique. ” L’amitié entre nous, la sollicitation d’Aubert de Villaine, et la Cuverie du Prince de Conti ont été les vibrations de cette propulsion”, explique Eric Rouyer.
Le Coffret sera disponible d’ici un trimestre.

Dominique Merlet est avec Jacques Rouvier, l’histoire pédagogique et culturelle de l’enseignement du piano français. Dominique Merlet fut le pianiste du mariage du Prince Rainier et de Grace Kelly ! Mais aussi le pianiste préféré du philosophe Vladimir Jankélévitch qui lui tournait les partitions.
*Ravel, Poulenc, Debussy, sonates pour violon et piano, par Gérard Poulet et Christian Ivaldi. Beethoven, Sonate op. 10 n°1, Variations “Eroica” op. 35, Sonate op. 111, par Dominique Merlet
Brahms Trios pour piano, violon et violoncelle, par Jacques Rouvier, Gérard Poulet et Alain Meunier, Albéric Magnard, César Franck, Sonates pour violon et piano, par Gérard poulet et Jean-Claude Vanden Eynden

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pouilly-Vinzelles et Pouilly-Loché ont leurs premiers crus

Les vins de Bourgogne s’enrichissent de nouveaux premiers crus, un à Pouilly-Loché et trois à Pouilly-Vinzelles. Dès le millésime 2024, ces deux AOC du Mâconnais pourront revendiquer ces premiers crus... après 18 ans de démarches.

06 décembre 2024

Les Beaujolais nouveaux 2024 sont arrivés

Les Beaujolais nouveaux sont arrivés ! Légers, sur le fruit, ils donnent les premières indications sur le millésime 2024.

20 novembre 2024

Dénouement heureux pour la vente des Hospices de Beaune 2024

Mal partie, la 164e vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune a terminé sur un très beau résultat ce dimanche 17 novembre. Les chiffres clés...

19 novembre 2024

Nos derniers magazines