Accueil Actualités Le Palais des Dégustateurs : des concerts enregistrés dans les domaines

publié le 02 mars 2015

Le Palais des Dégustateurs : des concerts enregistrés dans les domaines

 

Musiques au sens large du terme et vins font bon ménage depuis des décennies en Bourgogne et il faut donc noter la création récente par Eric Rouyer, avec le soutien de maisons et domaines de Bourgogne (Domaine de la Romanée-Conti, Mugnier, Méo-Camuzet, Leflaive, Ponsot, Clos de Tart, Jadot) du label Le Palais des Dégustateurs. Les 4 premières productions* viennent de sortir distribuées par SOCADISC et d’ici peu seront disponibles d’autres enregistrements : Suites pour violoncelle de Bach, un programme Mozart, l’Appassionata de Beethoven, etc. Les enregistrements sont effectués sur place dans les maisons et les domaines. Les musiciens sont bien connus des amateurs de musique classique.
Gérard Poulet , le violoniste du Label est le fils de Gaston Poulet ami de Claude Debussy qui lui dédia sa sonate pour violon et piano et qu’ils créèrent ensemble Salle gaveau en 1917, avec Claude de France au piano et Gaston Poulet au violon. “C’est aujourdhui le dernier grand maître français du violon et l’un des plus éminents virtuoses de la planète”, assure Eric Rouyer. Parmi les élèves de Gérard Poulet : Renaud Capuçon.
Alain Meunier a gravé voilà 20 ans l’une des plus magistrales interprétations des Suites pour violoncelle de Bach, et il fallait une
motivation particulière pour revenir vers ce sommet de la musique. ” L’amitié entre nous, la sollicitation d’Aubert de Villaine, et la Cuverie du Prince de Conti ont été les vibrations de cette propulsion”, explique Eric Rouyer.
Le Coffret sera disponible d’ici un trimestre.

Dominique Merlet est avec Jacques Rouvier, l’histoire pédagogique et culturelle de l’enseignement du piano français. Dominique Merlet fut le pianiste du mariage du Prince Rainier et de Grace Kelly ! Mais aussi le pianiste préféré du philosophe Vladimir Jankélévitch qui lui tournait les partitions.
*Ravel, Poulenc, Debussy, sonates pour violon et piano, par Gérard Poulet et Christian Ivaldi. Beethoven, Sonate op. 10 n°1, Variations “Eroica” op. 35, Sonate op. 111, par Dominique Merlet
Brahms Trios pour piano, violon et violoncelle, par Jacques Rouvier, Gérard Poulet et Alain Meunier, Albéric Magnard, César Franck, Sonates pour violon et piano, par Gérard poulet et Jean-Claude Vanden Eynden

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Corton et Corton Charlemagne défient le temps !

Comme chaque vendredi précédent la vente des vins des Hospices de Beaune, la maison Bouchard Père et Fils a une fois de plus mis les petits plats dans les grands ; au "menu" : un formidable déjeuner-dégustation autour de vieux Corton et Corton-Charlemagne grands crus... jusqu'en 1934 !

28 novembre 2022

Gevrey-Chambertin, des hauts et des bas en 2021 !

"Roi Chambertin" nous a récemment offert l'opportunité de déguster une centaine de vins de Gevrey-Chambertin du millésime 2021, avec des hauts et des bas...

24 novembre 2022

Flavie Flament et Benoit Magimel ont fait flamber les enchères de la pièce de charité.

Nouvelle pluie de records aux Hospices de Beaune !

Produits global, prix moyen de la pièce, pièce de charité... Une nouvelle pluie de records s'est abattue hier sur la vente des vins des Hospices de Beaune.

21 novembre 2022

Nos derniers magazines