Accueil Actualités Les climats de Bourgogne au patrimoine de l’humanité !

publié le 05 juillet 2015

Les climats de Bourgogne au patrimoine de l’humanité !

 

C’est donc à 17 h 23 hier samedi 4 juillet 2015, que l’Unesco a finalement officialisé l’inscription historique des climats de Bourgogne (vignoble de Côte de Beaune et de Côte de Nuits) au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO ; une inscription au titre des “paysages culturels” et non plus des “sites culturels” suite à un amendement de dernière minute déposé par le Portugal et le Vietnam.

 

Quelques minutes plus tard, Aubert de Villaine, le cogérant du domaine de la Romanée-Conti et véritable âme du dossier bourguignon depuis le début s’est exprimé très simplement : “Du fond du coeur je vous remercie. C’est un grand jour pour nous. Un jour de joie et de fierté”. Un soulagement aussi sans doute après près de 10 années de travail de fond pour arriver à cet heureux dénouement.

Les « climats » du vignoble de Bourgogne sont eux « des parcelles de vignes précisément délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon », précise l’organisation de l’Unesco, reconnaissant ainsi le fond du dossier à savoir que ces parcelles, ces climats, donnent chacune un caractère unique au vin.

Ce « paysage culturel », selon la catégorie qui lui a été attribuée dans le patrimoine de l’Unesco, « est composé de deux éléments : le premier couvre des parcelles viticoles, les unités de production associées, des villages et la ville de Beaune.

La seconde composante est le centre historique de Dijon qui matérialise l’impulsion politique donnée à la formation du système des climats », précise l’Unesco. La Champagne, elle aussi classée hier, et la Bourgogne deviennent donc les 1 008ème et 1009ème biens classés au patrimoine mondial de l’Unesco, répartis dans 161 pays.

 

La France compte désormais 41 biens inscrits. Le dernier à avoir été classé est celui de la grotte ornée du Pont-d’Arc, dite « Grotte Chauvet-Pont-d’Arc », en Ardèche (07). La Bourgogne comptait jusqu’à hier deux sites classés : l’abbaye cistercienne de Fontenay, en Côte-d’Or (inscrite en 1981) et la basilique de Vézelay ainsi que sa colline, dans l’Yonne (inscrits en 1979).

Pour tout savoir sur les climats de Bourgogne, lisez  le numéro hors-série 2015 de Bourgogne Aujourd’hui.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines