Accueil Actualités Ont-ils trouvé le plus vieux domaine viticole du Beaujolais ?

publié le 25 septembre 2018

Ont-ils trouvé le plus vieux domaine viticole du Beaujolais ?

 

S’agit-il du plus vieux “domaine viticole” du Beaujolais ? Il est trop tôt pour le dire, mais toujours est-il que les premiers sondages (il ne s’agit même pas encore véritablement de fouilles) réalisés cet été à Châtillon d’Azergues, dans le sud du Beaujolais, ont permis de mettre au jour les vestiges très prometteurs d’une villa romaine du 1er siècle après JC. “Il s’agit en fait d’une grosse exploitation agricole rurale fréquente à cette époque dans l’empire Romain, comportant une partie résidentielle, la pars urbana, de 400 m2 environ même si sa surface précise reste à déterminer, et une partie exploitation, la pars rustica”, explique Jules Ramona, architecte de la ville de Lyon, qui a conduit ces premières recherches archéologiques avec son équipe, des étudiants lyonnais et Romain Guichon, de la société suisse Archedunum. “Une première construction du début du 1er siècle a été rasée, une seconde aussi et ce que nous voyons aujourd’hui est en fait la troisième construction de cette villa romaine occupée jusqu’à la fin du 3ème, début du 4ème siècle, abandonnée, puis habitée à nouveau au Moyen Age comme l’atteste la présence d’une ère funéraire antérieure au XIIème siècle”, ajoute l’architecte lyonnais.
Dans la longue tranchée de la pars urbana, on peut voire ce qui faisait office de vestiaire, de pièce d’apparat, et servait probablement à se changer avant de pénétrer dans une zone thermale, ainsi que les reste d’un système de chauffage par les sols et les mûrs, de type hypocauste. Deux autres sondages ont permis de découvrir dans un angle de la villa une sorte d’appentis, ou d’annexe et, dans un autre secteur, une petite zone de la pars rustica. Mais quelle partie de La pars rustica ? “S’agit-il d’un local de logement des esclaves, de stockage, de stabulation, nous ne le savons pas encore ?”, reconnait Jules Ramona. Et savez-vous si l’on produisait du vin dans cette villa ? “Nous avons trouvé des fragments d’amphores qui attestent d’un stockage de vins, mais rien pour le moment qui prouve qu’il y a eu production de vins”, ajoute l’archéologue, qui comme tout le monde est intrigué par la localisation de cette villa sur un terrain (appartenant à l’excellent domaine Chasselay) pour le moment non planté, mais situé à quelques mètres seulement de vignes en coteau. “Il est clair que beaucoup de questions restent en suspens, en lien avec la qualité des premières découvertes, la taille de la villa, la longue période d’occupation, sa localisation”, conclut Jules Ramona, qui a donc fait une demande de budget pour pouvoir effectuer de vraies fouilles le plus rapidement possible.
Christophe Tupinier

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines