Accueil Actualités Rendez-vous ce samedi à Couchey pour la Saint-Vincent Tournante 2023 !

publié le 25 janvier 2023

Rendez-vous ce samedi à Couchey pour la Saint-Vincent Tournante 2023 !

 

Rendez-vous le week-end prochain des 28 et 29 janvier 2023, à Couchey, en Côte de Nuits. Pour la deuxième fois de son histoire, le village va accueillir la Saint-Vincent Tournante, 79ème du nom. Dans le numéro 168 de Bourgogne Aujourd’hui actuellement en vente un article est consacré à l’événement avec notamment une présentation des six domaines installés à Couchey.

 

Les festivités débuteront le samedi matin avec le traditionnel défilé rassemblant plus de 90 sociétés de secours mutuels dans les rues du village, le tout, ponctué par une cérémonie solennelle au Monument aux mort rendant hommage aux défunts de Couchey avant la célébration de la messe en l’église de Saint-Germain d’Auxerre.

À l’issue de la matinée, les membres du Grand Conseil de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin procéderont à l’intronisation des anciens vignerons du village et le nouveau Grand Maître, Jean-François Curie annoncera le nom du prochain village qui accueillera la 80ème édition de la manifestation en 2024.

Au cours du week-end, trois blancs, trois rouges et un rosé issus de l’appellation Marsannay seront mis à l’honneur auprès des dizaines de milliers de participants attendus. Le village de Couchey compte en effet 90 hectares dans l’AOC Marsannay qui est la seule appellation village pouvant s’exprimer sous les trois couleurs, blancs, rouges, rosé. C’est en outre ces 3 couleurs de l’appellation, qui seront servies dans les caveaux de dégustation, et notamment une cuvée de pinot noir de l’appellation emblématique Marsannay Champerdrix, vinifiée par l’ensemble des vignerons de Couchey.

À la fin de ce week-end de festivités, le Saint de Couchey sera accueilli pendant toute l’année au Château du Clos-de-Vougeot tandis que le Saint de la Confrérie sera reçu à Couchey jusqu’à l’année prochaine.

L’affiche de cette 79ème édition a été réalisée par Pierre-Marie Derey, vigneron et artiste ; rappelons que si chaque année depuis 1938, la Fête de la Saint-Vincent tournante de Bourgogne se perpétue dans un village différent de la région, ce n’est qu’en 1971, dans le village de Rully, en Côte Chalonnaise, qu’est apparue la première affiche de la Saint-Vincent Tournante. 

 

Retrouvez ci-dessous nos commentaires de dégustations sur les 6 cuvées de la Saint-Vincent Tournante 2023.

 

Bourgogne Aligoté 2020

Jolie robe or pâle et brillante. Nez frais, citronné, avec des notes d’aubépine. La bouche est plaisante, avec de la rondeur en attaque, une jolie longueur et une finale acidulée. Ce millésime « chaud » a été favorable au cépage.

 

Marsannay blanc 2020

Robe or pâle. Notes de noisette au premier nez. Les agrumes arrivent ensuite, avec une dominante de pamplemousse. Bouche gourmande, avec un bel équilibre. Notes citronnées en finale. Le bois doit encore se fondre un peu.

 

Marsannay blanc 2018

Sur ce millésime, le boisé est parfaitement intégré avec un nez ouvert, marqué par des notes de fruits blancs et une jolie fraîcheur. La bouche est agréable, avec une matière mûre mais sans excès, et une agréable trame saline. De la pureté en finale avec une touche poivrée.

 

Marsannay rouge 2017

Robe rubis avec une jolie brillance. Nez frais marqué par des notes de cerise et de framboise. La bouche est friande, prête à boire, avec une matière acidulée et un boisé bien digéré par le vin. Les tanins sont fins. Longueur plaisante.

 

Coup de cœur

Marsannay rouge En Champs Perdrix 2018

Belle robe grenat avec de la profondeur. Notes de fruits noirs et d’épices au nez, avec une bonne intensité. De la complexité et de la matière en bouche, avec des notes de mûre, des tanins denses mais raffinés. Finale élégante avec une belle persistance aromatique.

 

Marsannay rouge En Champs Perdrix 2017

Robe aux reflets rubis. Nez séduisant, avec des notes de mûre et de myrtille. Légère touche florale. Bouche acidulée, dans un style plus « facile » que la cuvée 2018 et avec une jolie finesse. Finale marquée par la minéralité.

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

1938 : première Saint-Vincent Tournante à Chambolle-Musigny

(Lointains) souvenirs... La 79ème Saint-Vincent Tournante aura bien lieu ce week-end des 28 et 29 janvier à Couchey, mais quant a eu lieu la première ? Le 22 janvier 1938, à Chambolle-Musigny, déjà en Côte de Nuits.

27 janvier 2023

Gamme du domaine Chantal Lescure.

Un Dijonnais rachète le domaine Chantal Lescure !

Le domaine Chantal Lescure, basé à Nuits-Saint-Georges, vient d'être racheté par un entrepreneur Dijonnais. Il n'est pas forcément indispensable d'aller chercher à l'autre bout du monde ce que l'on peut trouver à sa porte...

18 janvier 2023

Benoît Droin (à gauche), vigneron à Chablis et l'un des organisateurs du Concours et Jasper Morris.

Un Concours des Vins de Chablis très sélectif !

Le 37ème Concours des Vins de Chablis s'est déroulé samedi dernier et moins de 10% des 259 vins présentés ont été sélectionnés. Parmi les médaillés, beaucoup "d'habitués" des guides d'achat de Bourgogne Aujourd'hui.

16 janvier 2023

Nos derniers magazines