Accueil Actualités Rendez-vous ce week-end au marché aux vins de Fleurie !

publié le 11 octobre 2022

Rendez-vous ce week-end au marché aux vins de Fleurie !

 

 

La région est superbe, elle se pare de ses couleurs automnales et les derniers millésimes sont de belle à très qualité. Quelques raisons parmi beaucoup d’autres de vous rendre ce week-end des 14, 15 et 16 octobre, à Fleurie, dans le Beaujolais, qui accueille la 96ème édition du Marché aux Vins Beaujolais, Mâconnais et Chalonnais.

Interrompu seulement par la guerre et… le Covid (en 2020), ce marché historique a été réservé aux professionnels jusqu’au milieu des années 1990 ; les négociants venaient alors déguster le nouveau millésime et faire leurs achats auprès des vignerons.

Après une dizaine d’années d’une formule mixte pro-particuliers, le marché est devenu à 100% un espace de vente de vins en bouteilles aux amateurs à partir de 2006 et toujours le 3ème week-end d’octobre.

45 vignerons (dont 3 nouveaux) seront présents cette année, aux deux tiers du Beaujolais et en parcourant les pages du prochain cahier Beaujolais Aujourd’hui, vous y trouverez beaucoup de belles “adresses”. L’esprit du marché est celui de ces trois régions viticoles où l’on fait de grands vins abordables sans forcément se prendre pour ce qu’on n’est pas.

Après avoir acquitté la modique somme de 5 € le ticket d’entrée (à noter qu’il est facile de télécharger une invitation sur le site du marché), vous pourrez donc parcourir les stands de producteurs, déguster leurs vins (millésimes 2018 à 2021) et les acheter si bon vous semble.

Samedi et dimanche, le salon du livre vous permettra d’aller à la découverte d’auteurs régionaux, avec une large sélection allant du roman à la BD, sur le thème du vin, de la vigne, mais pas seulement.

 

 

 

 

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

1938 : première Saint-Vincent Tournante à Chambolle-Musigny

(Lointains) souvenirs... La 79ème Saint-Vincent Tournante aura bien lieu ce week-end des 28 et 29 janvier à Couchey, mais quant a eu lieu la première ? Le 22 janvier 1938, à Chambolle-Musigny, déjà en Côte de Nuits.

27 janvier 2023

Rendez-vous ce samedi à Couchey pour la Saint-Vincent Tournante 2023 !

Couchey, en Côte de Nuits, accueille ce week-end des 28 et 29 janvier 2023 la 79ème Saint-Vincent Tournante. Les vins de l'AOC Marsannay seront mis à l'honneur.

25 janvier 2023

Gamme du domaine Chantal Lescure.

Un Dijonnais rachète le domaine Chantal Lescure !

Le domaine Chantal Lescure, basé à Nuits-Saint-Georges, vient d'être racheté par un entrepreneur Dijonnais. Il n'est pas forcément indispensable d'aller chercher à l'autre bout du monde ce que l'on peut trouver à sa porte...

18 janvier 2023

Nos derniers magazines