Accueil Actualités Top départ pour la Cité des Climats & vins de Beaune !

publié le 16 juin 2023

Top départ pour la Cité des Climats & vins de Beaune !

La Cité des Climats & vins de Bourgogne, à Beaune, avec sur le parvis l’oeuvre d’art “Embouteillage” de Sylvain Subervie.

La Cité des Climats & vins de Bourgogne, à Chablis.

La Cité des Climats & vins de Bourgogne, à Mâcon.

 

 

La Cité des Climats & vins de Bourgogne a été inaugurée ce matin, à Beaune ; tout ce que la Côte-d’Or et au-delà compte de présidents d’organismes professionnels, d’ODG, d’élus politiques avait tenu à faire le déplacement et on l’imagine en premier lieu pour voir  ce qui se cachait derrière cette impressionnante construction inspirée d’une vrille de vigne bien visible depuis déjà quelques mois. Et on peut raisonnablement penser que personne n’a été déçu.

Même si n’avons pas la moindre compétence pour en juger, il nous semble que c’est une vraie réussite architecturale, d’ailleurs déjà primée dans des concours d’architecture en France et à l’étranger. L’ensemble installé dans un grand parc arboré depuis un an a de la “gueule” et le meilleur est à venir au plan visuel ; en effet, quand les arbres auront atteint leur taille maximale, seul le sommet de la structure, qui culmine à 24 mètres du sol et duquel on a une vue magnifique sur la côte viticole, émergera de la canopée. “Nous voulions un monument pour Beaune”, a expliqué l’architecte, Emmanuelle Andréani. C’est réussi…

 

Les climats en 3D

 

Installé dans un grand espace à l’ambiance “cave”, la scénographie est également de qualité, moderne, informative et originale. Nous pouvons même parier que la carte interactive en 3D qui répertorie plus de 1500 climats va faire sensation ; il est en effet assez bluffant de pouvoir se balader ainsi du bout des doigts le long de la côte en pénétrant dans les combes, en zoomant sur un village ou un premier cru. Effet garanti…

A noter également que des ateliers et cours de dégustations seront dispensés par l’Ecole des vins de Bourgogne qui est installée depuis quelques semaines dans les lieux.

“L’inscription des climats au patrimoine de l’humanité le 4 juillet 2015 nous obligeait à réaliser un centre d’interprétation des climats. C’est chose faite avec cette Cité des Climats & vins et ses trois sites de Beaune, Chablis et Mâcon ; ce sont des lieux pour le grand public où nous avons voulu raconter la Bourgogne qui est plus que jamais aujourd’hui un modèle en matière de viticulture de terroir”, a rappelé dans son discours Benoit de Charette, le Président.

22 millions d’euros (HT) ont été consacrés à la construction des 3 sites (dont 14,5 pour Beaune) avec 6 sources de financement principales : le mécénat (22%), l’interprofession (BIVB – 19%), la Région (18%), la ville de Beaune (16%), les départements (13%), les communautés d’agglomérations et de pays (12%).

Pour ce week-end inaugural des 17 et 18 juin, une programmation exceptionnelle a été pensée pour l’occasion sur les trois sites. Réservez vos places sans plus attendre !

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines