Accueil Actualités Nouveaux records aux Hospices de Nuits ?

publié le 10 mars 2023

Nouveaux records aux Hospices de Nuits ?

Le Nuits-Saint-Georges premier cru rouge Les Didiers est un monopole des Hospices de Nuits.

 

 

La 62ème vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges se tiendra ce dimanche 12 mars au Château du Clos-de-Vougeot et faut-il s’attendre à ce que les records enregistrés l’an dernier soient à nouveau battus. Pour ce qui est du chiffre d’affaires global, le contraire serait étonnant ; 160 pièces de 228 litres du millésime 2022 seront vendues aux enchères contre 109 du millésime 2021 en mars 2022… Pour ce qui est du prix moyen de la pièce, allez savoir ! Tout le monde pensaient que les cours allaient enfin baisser aux Hospices de Beaune en novembre dernier et on connait la suite. Un vent de folie continu de souffler sur le commerce des grands vins de Bourgogne et tout est donc possible.

Ce d’autant plus que le millésime 2022 s’annonce de belle qualité malgré une récolte généreuse ; 160 pièces, réparties en 18 cuvées (17 de vins rouges) c’est beaucoup dans la mesure où les Hospices ne tirent généralement de leur domaine de 9,7 hectares (auxquels il faut ajouter 2,8 ha de Bourgogne) de Nuits-Saint-Georges, villages, premiers crus (9 premiers crus) et Gevrey-Chambertin village que 120 à 130 pièces. “Nous avons fait un peu moins de 40 hectolitres/hectare contre 25 à 30 d’habitude. Les vendanges ont débuté le 31 août ; les raisins étaient bien mûrs, sans excès, sains, les fermentations malolactiques se sont faites rapidement en pinot noir, dès novembre et décembre et les vins se présentent aujourd’hui de façon très homogène”, explique Jean-Marc Moron, le régisseur du domaine depuis le millésime 1990.

Les vins rouges affichent un style globalement assez gourmand, tendre, très accessible jeune, avec toutefois des écarts importants entre les cuvées ; 2022 ne nous semble pas être un millésime qui a nivelé les valeurs par le haut comme 2020, 2019 ou 2015.

 

A noter que la vente sera retransmise en direct sur la chaine youtube des Hospices de Beaune.

 

 

Retrouvez ci-dessous nos 10 cuvées “coup de coeur “ :

 

Nuits-Saint-Georges premier cru blanc Les terres Blanches cuvée Pierre de Pême

Le seul vin blanc de la vente présente de beaux arômes riches, frais, de fruits jaunes et blancs, d’agrumes… Bouche grasse, généreuse, avec un bel extrait sec et bien équilibrée .

 

Nuits-Saint-Georges village rouge cuvée Guillaume Labye

Un Nuits issu de terroirs côté Vosne-Romanée (nord) à la belle robe violacée. Nez parfumé de notes de fleurs, de fruits noirs… Bouche riche , tendre, avec une belle sucrosité de goût et un fruité-cerisé plein de charme.

 

Nuits-Saint-Georges village rouge cuvée Claude Poyen

Arômes expressifs, charmeurs, de fruits rouges et noirs : cerises, framboises… Bouche compacte, dense, charnue et d’une belle longueur.

 

Nuits-Saint-Georges premier cru rouge Les Terres Blanches cuvée Saint-Bernard de Citeaux

Robe intense, brillante. Arômes riches, solaires, presque “rhodaniens” de fruits noirs, de violettes… Bouche dense, pleine, qui conserve un joli fond salin et beaucoup de finesse dans son style opulent.

 

Nuits-Saint-Georges premier cru rouge Les Murgers cuvée Guyard de Changey

Robe intense. Arômes profonds, à la fois riches et raffinés. Beaucoup de chair en bouche, de concentration, de beaux tanins “sucrés”, veloutés. Concentration et élégance !

 

Nuits-Saint-Georges premier cru rouge Les Corvées Pagets cuvée Saint-Laurent

Arômes de fruits noirs, riches, précis… Le vin est encore fermé, mais le potentiel est là, avec la matière, l’équilibre et une belle longueur.

 

Nuits-Saint-Georges premier cru rouge Les Didiers monopole cuvée Jacques Duret

Le domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges propose trois cuvées dans les Didiers dont cette dernière, issue à parts égales de vignes de 40 et 70 ans. Robe soutenue, brillante. Arômes riches, précis : confiture de cerises, clafoutis… Bouche dense, charnue, avec un fruité opulent et de beaux tanins sucrés.

 

Nuits-Saint-Georges premier cru rouge Les Didiers monopole cuvée Fagon

On monte une marche avec cette cuvée issue à 100% des plus vieilles vignes des Didiers (70 ans). Robe “noire”. Arômes riches, profonds, de cerises, myrtilles, cassis, avec un boisé-moka déjà bien intégré. Bouche concentrée, opulente, veloutée et raffinée.

 

Nuits-Saint-Georges premier cru rouge Les Saint-Georges cuvée Georges Faiveley

La cuvée de Saint-Georges Sires de Vergy est magnifique, mais la cuvée Georges Faiveley est tout simplement sublime, la meilleure à notre avis de toute la vente. On y trouve une formidable richesse de saveurs, d’arômes, des tanins à la fois soyeux, sucrés, droit et raffinés. La très grande classe !

 

Nuits-Saint-Georges premier cru rouge Les Saint-Georges cuvée Hugues Perdrizet

Cette toute petite cuvée d’une pièce a été produite à partir d’une sélection de 400 pieds dans les vieilles vignes de 70 ans. Belle robe grenat. Arômes fruités, floraux, épicés… Bouche charnue, longue, tendre et délicate.

 

 

 

 

Les Nuits aux Grands Jours sous les halles

A Nuits-Saint-Georges toujours, mais cette fois sous les halles de la ville se tiendra dès demain après-midi et jusqu’à dimanche le salon des vignerons « les Nuits aux Grands Grands Jours ». Beaucoup d’excellents vignerons de Nuits seront présents pour faire déguster leurs vins et les vendre. A ne pas manquer…

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Labour au cheval dans le Clos de Vougeot.

5% des villages, premiers et grands crus de Côte-d’Or labourés au cheval ?

Aucun chiffre officiel existe, mais on peut estimer que près de 5% du vignoble de crus de Côte-d'Or est aujourd'hui labouré au cheval.

07 juin 2023

Le Château de Chasselas, dans le Mâconnais.

La maison Drouhin fait feu de tout bois

La maison beaunoise Joseph Drouhin agrandit son domaine dans le Mâconnais, à Saint-Romain et se lance (avec des partenaires) dans l'oenotourisme de luxe.

02 juin 2023

Millésime 2022, les rouges sont au rendez-vous !

Les dégustations Bourgogne Aujourd'hui du millésime 2022 s’enchaînent et l'année se révèle déjà de haut niveau en pinot noir, avec toutefois quelques bémols...

15 mai 2023

Nos derniers magazines