Accueil Actualités Fleurie, une touche de finesse…

publié le 07 mai 2018

Fleurie, une touche de finesse…

 

Le cru est vaste, plus de 850 hectares en production et il offre donc des conditions de production très différentes en fonction des altitudes, des expositions, des sols et sous-sols, etc. Nous ne nous hasarderons donc pas à affirmer de façon péremptoire qu’un Fleurie se reconnait à l’aveugle, mais quand même, il y a un air de famille entre les vins bien nés issus des coteaux de Fleurie et on peut lui donner un nom : élégance. Un Fleurie n’est pas le plus riche des vins du Beaujolais, mais il présente souvent un grain gourmand, tendre et ces arômes de fleurs, de petits fruits rouges, d’épices, qui en Bourgogne signent un vin vinifié avec une part importante de vendange entière. Dans le Beaujolais, la vendange entière, c’est la règle, alors ce “grain Fleurie” (avec beaucoup de nuances évidemment selon les climats et les vignerons) il vient d’ici et pas d’ailleurs…”Un vigneron, un cru” suite et c’est une vigneronne, Audrey Charton, Domaine du Clos des Garands, qui préside également l’Union des crus du Beaujolais qui présente le cru Fleurie.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines