Accueil Actualités Fleurie, une touche de finesse…

publié le 07 mai 2018

Fleurie, une touche de finesse…

 

Le cru est vaste, plus de 850 hectares en production et il offre donc des conditions de production très différentes en fonction des altitudes, des expositions, des sols et sous-sols, etc. Nous ne nous hasarderons donc pas à affirmer de façon péremptoire qu’un Fleurie se reconnait à l’aveugle, mais quand même, il y a un air de famille entre les vins bien nés issus des coteaux de Fleurie et on peut lui donner un nom : élégance. Un Fleurie n’est pas le plus riche des vins du Beaujolais, mais il présente souvent un grain gourmand, tendre et ces arômes de fleurs, de petits fruits rouges, d’épices, qui en Bourgogne signent un vin vinifié avec une part importante de vendange entière. Dans le Beaujolais, la vendange entière, c’est la règle, alors ce “grain Fleurie” (avec beaucoup de nuances évidemment selon les climats et les vignerons) il vient d’ici et pas d’ailleurs…”Un vigneron, un cru” suite et c’est une vigneronne, Audrey Charton, Domaine du Clos des Garands, qui préside également l’Union des crus du Beaujolais qui présente le cru Fleurie.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines