Accueil Actualités Moulin à Vent, la “star” du Beaujolais !

publié le 23 avril 2018

Moulin à Vent, la “star” du Beaujolais !

 

Moulin à Vent est un peu aujourd’hui le cru “star” du Beaujolais. Beaucoup de grands vins y sont produits par quelques grands domaines réputés et c’est sur les meilleurs climats du cru (Rochegrès, La Rochelle, Carquelin, Champ de Cour, Les Thorins…) que lorgnent la plupart des investisseurs extérieurs, vignerons et maisons de négoce bourguignonnes en tête. C’est également à Moulin à Vent que le prix moyen de l’hectare de vigne est le plus élevé. La loi de l’offre et de la demande.Nadine Gublin, l’oenologue et responsable technique du domaine Labruyère présente ce cru Moulin-à-Vent auquel Beaujolais Aujourd’hui a consacré un long dossier dans son dernier numéro.

Repères

Départements : Le cru Moulin-à-Vent
est à cheval sur le Rhône (69) et la Saône-et- Loire (71).

Superficie
en production (millésime 2017) : 634 hectares, 334 environ
sur Romanèche-Thorins et 300 sur Chénas.

Altitude
du vignoble : 190 à 420 mètres.

70
climats (plus Rochegrès), dont 53 sur Romanèche-Thorins. 25 à
30 sont régulièrement revendiqués sur les étiquettes.

Commercialisation : Un tiers environ de la production est mis en bouteilles à la propriété.

Un
caveau collectif de vente ouvert face au moulin (Tél. 03 85 35 58 09).

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les installations de la cave Nuiton-Beaunoy, à Beaune.

Nuiton-Beaunoy, une cave qui monte

L'unique coopérative de Côte d'Or organisait une soirée autour de ses vins samedi 18 novembre, pendant le week-end de la vente des vins des Hospices de Beaune. L'occasion de prendre le pouls d'une cave qui cherche la montée en qualité et s'en donne les moyens.

01 décembre 2023

Ventes des Hospices : résultat exceptionnel, mais en deçà de 2022 !

Les vins des Hospices de Beaune se sont encore arrachés à prix d'or ce dimanche 19 novembre 2023, pour la 163ème édition des ventes aux enchères, sans atteindre pour autant les records du millésime précédent.

21 novembre 2023

Dimanche, c’est la 163ème vente des vins des Hospices de Beaune !

La vente des vins des Hospices de Beaune aura lieu ce dimanche 19 novembre. Stop ou encore au niveau des cours ? Nous le saurons bientôt mais toujours est-il que les enjeux sont nombreux pour l'hôpital !

17 novembre 2023

Nos derniers magazines