Accueil Actualités Aurélie Cheveau présidente du cru Pouilly-Fuissé !

publié le 23 décembre 2020

Aurélie Cheveau présidente du cru Pouilly-Fuissé !

 

Une bonne et une mauvaise nouvelle en cette fin d’année 2020. La mauvaise nouvelle c’est le départ de Frédéric-Marc Burrier de la présidence du cru Pouilly-Fuissé, dans le Mâconnais, qu’il occupait depuis 2003. Reconnaissons que c’est une fausse mauvaise nouvelle puisqu’il s’était publiquement engagé à démissionner dès la parution du décret d’homologation des Pouilly-Fuissé premiers crus (le 21 novembre 2020) ; il a donc simplement tenu promesse en présentant sa démission de ses mandats de président et d’administrateur lors de la séance du conseil d’administration qui s’est tenue à Solutré, dans la nouvelle maison du cru, le 17 décembre 2020. Nous n’avons pas rencontré beaucoup de responsables professionnels de sa trempe au cours des 20 dernières années et il restera comme l’homme qui a su fédérer autour de lui les vignerons du cru Pouilly-Fuissé pour décrocher de haute lutte la timbale, à savoir les premiers crus qui seront donc officiels à compter du millésime 2020 (articles ci-joints et retrouvez un dossier complet dans le numéro 155 de Bourgogne Aujourd’hui). La bonne, l’excellente nouvelle c’est qu’il est remplacé par une jeune vigneronne, Aurélie Cheveau ; avec son mari Nicolas, elle a fait du domaine Cheveau (21 hectares dont 6,5 en Pouilly-Fuissé), basé à Solutré-Pouilly, une référence pour ses vins blancs et… rouges, puisque le domaine exploite également des vignes dans le Beaujolais voisin. Il s’agit du deuxième mandat d’administratrice d’Aurélie
Cheveau, élue en 2015 et vice-présidente depuis 2019. Fondée en 1929, l’Union des
producteurs de Pouilly-Fuissé a connu jusque-là 8 présidents, et sera pour la
première fois présidée par une femme et une femme de caractère. “La période est compliquée pour tout le monde et je suis fière de prendre la présidence dans un moment aussi crucial. Les défis seront nombreux, au plan sociétal, environnemental, mais le premier challenge sera de faire briller nos premiers crus”, déclare la nouvelle présidente. L’Union des
Producteurs de Pouilly-Fuissé est l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de
l’Appellation d’Origine Contrôlée Pouilly-Fuissé, qui regroupe les 365 producteurs
de Pouilly-Fuissé, et dont l’aire de production couvre 800 ha, dont 194 classés en premiers crus, exclusivement sur les 4 communes de Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Beaune premier cru Les Grèves, Vigne de l'Enfant Jésus.

La Vigne de l’Enfant Jésus dans l’histoire de France

Hier, 30 septembre 2022, la famille Pinault a pris le contrôle de la maison beaunoise Bouchard Père et Fils et (notamment...) de son Beaune premier cru Les Grèves Vigne de l'Enfant Jésus ; un cru qui nous ramène à l'époque de la naissance de Louis XIV.

01 octobre 2022

Montrachet 1995 de la maison Bouchard Père et Fils.

François Pinault prend le contrôle de Bouchard Père et Fils

La famille Pinault prend le contrôle de la maison Beaunoise Bouchard Père et Fils, l'un des "joyaux de la couronne" bourguignonne.

30 septembre 2022

Thomas Seiter sera le nouveau Président de la maison Beaunoise Louis Jadot, en novembre prochain.

Une nouvelle direction chez Louis Jadot

La Maison beaunoise Louis Jadot annonce l’arrivée de Thomas Seiter au poste de Président et la nomination de Thibault Gagey au poste de Directeur Général.

30 septembre 2022

Nos derniers magazines