Accueil Actualités Comme un fétu de paille !

publié le 22 juin 2022

Comme un fétu de paille !

Botte de paille dans les vignes, à Chapaize, dans le Mâconnais.

 

La toute puissance de la nature ne peut qu’imposer la plus grande humilité. Hier, dans l’après-midi, une tornade a frappé la commune viticole de Chapaize, dans le Mâconnais (Saône et Loire) et cette balle ronde de plus de 200 kg a été déplacée comme un simple fétu de paille au milieu des vignes.

Le vignoble de Chapaize a également, et pour la deuxième fois cette année, été grêlé, comme d’autres villages des Mâcons, comme l’appellation Viré-Clessé, comme Vergisson (cru Pouilly-Fuissé), dans le Mâconnais toujours, comme le nord de la Côte de Nuits entre Brochon et Marsannay, en passant par Couchey (qui accueillera la Saint-Vincent Tournante 2023) et Fixin. Certains vignerons ont été durement touchés, mais rien de comparable pour l’heure, en Bourgogne et dans le Beaujolais, avec ce qu’ont connues d’autres régions ; à Cognac, 10 000 hectares ont été détruits à plus de 50%.

Les vignerons restent en alerte. Les générateurs anti-grêle ont été allumés dès ce matin 10h00 ; ils le resteront jusqu’à ce soir 23h00 et demain sera un autre jour…

 

 

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pouilly-Vinzelles et Pouilly-Loché ont leurs premiers crus

Les vins de Bourgogne s’enrichissent de nouveaux premiers crus, un à Pouilly-Loché et trois à Pouilly-Vinzelles. Dès le millésime 2024, ces deux AOC du Mâconnais pourront revendiquer ces premiers crus... après 18 ans de démarches.

06 décembre 2024

Les Beaujolais nouveaux 2024 sont arrivés

Les Beaujolais nouveaux sont arrivés ! Légers, sur le fruit, ils donnent les premières indications sur le millésime 2024.

20 novembre 2024

Dénouement heureux pour la vente des Hospices de Beaune 2024

Mal partie, la 164e vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune a terminé sur un très beau résultat ce dimanche 17 novembre. Les chiffres clés...

19 novembre 2024

Nos derniers magazines