Accueil Actualités La Saint-Vincent, malgré tout…

publié le 24 janvier 2022

De gauche à droite : Hubert Lignier, son fils Laurent Lignier et les enfants de ce dernier, Maëlle et Sébastien ; trois générations sur une même photo.

Ce samedi 22 janvier, c’était la Saint-Vincent et en Bourgogne on a fêté sous un beau soleil hivernal le Saint-Patron des vignerons, enfin on a tenté… Si à Morey-Saint-Denis, comme dans d’autres villages viticoles, la messe matinale a bien eu lieu (en petit comité…), suivie de la transmission du Saint pour une année complète entre les domaines Taupenot-Merme et Hubert Lignier, le banquet a été annulé, un peu comme partout.

Et dans certains villages la transmission du Saint n’a même pas eu lieu pour raison de crise sanitaire. Chez Lignier, une autre tradition a quand même été respectée, le verre de l’amitié avec un excellent Morey village rouge 2017 et quelques délicieuses gougères ; quelques vigneron(ne)s sont venus marquer l’évènement : Virgine Taupenot et son fils, Jean-Louis Amiot et son épouse, Alec et Jacques Seysses, Jérôme Castagnier, Ghislaine Barthod et Michel Digioa venus du village voisin de Chambolle-Musigny, etc.

A noter que si l’on peut voir deux Saints sur la photo, c’est parce que celui de gauche, réalisé en résine par la société Prélude (Corgoloin) est tout neuf ; celui de droite, en plâtre, ayant connu quelques mésaventures…

Prochain rendez-vous à noter dès aujourd’hui dans votre agenda, la Saint-Vincent Tournante de Puligny-Montrachet, Blagny et Corpeau, les 19 et 20 mars 2022. A noter que le même week-end se tiendra la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges (vous en saurez bientôt un peu plus). L’occasion pour les amateurs de vins de passer un beau week-end complet en Bourgogne, une journée à Nuits, l’autre à la Saint-Vincent Tournante… Abondance de biens n’a jamais nuit à personne !

 

Christophe Tupinier

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

Nos derniers magazines