Accueil Actualités La Saint-Vincent, malgré tout…

publié le 24 janvier 2022

De gauche à droite : Hubert Lignier, son fils Laurent Lignier et les enfants de ce dernier, Maëlle et Sébastien ; trois générations sur une même photo.

Ce samedi 22 janvier, c’était la Saint-Vincent et en Bourgogne on a fêté sous un beau soleil hivernal le Saint-Patron des vignerons, enfin on a tenté… Si à Morey-Saint-Denis, comme dans d’autres villages viticoles, la messe matinale a bien eu lieu (en petit comité…), suivie de la transmission du Saint pour une année complète entre les domaines Taupenot-Merme et Hubert Lignier, le banquet a été annulé, un peu comme partout.

Et dans certains villages la transmission du Saint n’a même pas eu lieu pour raison de crise sanitaire. Chez Lignier, une autre tradition a quand même été respectée, le verre de l’amitié avec un excellent Morey village rouge 2017 et quelques délicieuses gougères ; quelques vigneron(ne)s sont venus marquer l’évènement : Virgine Taupenot et son fils, Jean-Louis Amiot et son épouse, Alec et Jacques Seysses, Jérôme Castagnier, Ghislaine Barthod et Michel Digioa venus du village voisin de Chambolle-Musigny, etc.

A noter que si l’on peut voir deux Saints sur la photo, c’est parce que celui de gauche, réalisé en résine par la société Prélude (Corgoloin) est tout neuf ; celui de droite, en plâtre, ayant connu quelques mésaventures…

Prochain rendez-vous à noter dès aujourd’hui dans votre agenda, la Saint-Vincent Tournante de Puligny-Montrachet, Blagny et Corpeau, les 19 et 20 mars 2022. A noter que le même week-end se tiendra la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges (vous en saurez bientôt un peu plus). L’occasion pour les amateurs de vins de passer un beau week-end complet en Bourgogne, une journée à Nuits, l’autre à la Saint-Vincent Tournante… Abondance de biens n’a jamais nuit à personne !

 

Christophe Tupinier

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

30 ans en Bourgogne… Découvrez le nouveau numéro de Bourgogne Aujourd’hui !

1994 (année de naissance de Bourgogne Aujourd'hui), 2024, trente années pendant lesquelles la Bourgogne a tellement changé qu'elle n'est plus tout à fait la même.

11 octobre 2024

“On se défonce pour faire des bons vins !”

Les vendanges battent leur plein aux Hospices de Beaune où Ludivine Griveau a choisit le timing parfait pour optimiser le potentiel de sa (petite) récolte.

18 septembre 2024

Le village de Ladoix-Serrigny, limite nord de la côte de Beaune, vu depuis le coteau des grands crus Corton.

Des news de la Saint-Vincent Tournante 2025 !

Janvier, c'est demain, alors même si les vendanges sont lancées à Ladoix-Serrigny (côte de Beaune - 21), les organisateurs de la prochaine Saint-Vincent Tournante (25 et 26 janvier 2025) continuent de s'activer dans de nombreuses directions.

16 septembre 2024

Nos derniers magazines