Accueil Actualités Les dégustateurs de Bourgogne Aujourd’hui ont du talent !

publié le 20 septembre 2021

Les dégustateurs de Bourgogne Aujourd’hui ont du talent !

La Une du livre de Frédéric Villain, primé par l’OIV (photo Gilles Trimaille).

 

Frédéric Villain est originaire de Dôle, dans le Jura.

Pharmacien de formation, c’est un vrai, grand passionné de vins, d’histoire et il participe régulièrement depuis près de 15 ans aux dégustations de Bourgogne Aujourd’hui.

 

Entre une vie familiale et professionnelle bien chargée, marquée par de multiples déplacements en France et à l’étranger, il a quand même trouvé le temps de commettre début 2020 un livre important :

“Guide des meilleurs Crus & Climats de Côte-d’Or au XIXème”,

paru aux éditions Terres en Vues (15, rue Amont – 21220 Valforêt – info@terre-en-vues.fr) ;

ouvrage qui vient d’obtenir le PRIX de l’OIV (organisation internationale de la vigne et du vin) 2021, dans la catégorie Histoire.

 

Le plus simple est bien sûr d’acheter ce livre qui à notre sens, est aujourd’hui indispensable pour comprendre comment ces climats inscrits au patrimoine de l’humanité depuis 2015, se sont constitués pendant cette période cruciale du XIXème siècle qui signe un Âge d’Or pour les vins de Bourgogne : traités commerciaux, nouveaux moyens de transports et apports scientifiques pères de la viticulture et l’œnologie « moderne », dont s’emparent les viticulteurs bourguignons. Pour valoriser aux mieux les vins fins et lutter contre la fraude, des classements émergent pour hiérarchiser terroirs et parcelles.

 

Dans cet ouvrage, Frédéric Villain fait une synthèse passionnante des écrits de l’époque (comme ceux des Drs Morelot et Lavalle, du Comité d’agriculture de Beaune…) avec leurs points communs et leurs divergences. Leur importance est capitale : ils poseront les fondements des futures AOC au milieu des années 1930. Ce livre, riche en cartographie, met véritablement en lumière ce siècle charnière pour les climats bourguignons. La Cérémonie des Prix de l’OIV 2021 aura lieu le 17 décembre prochain à la Cité du Vin de Bordeaux.

 

Alors Fred, au nom de toute l’équipe de Bourgogne Aujourd’hui et de notre comité de dégustation qui ne va pas manquer de te faire part de son admiration, je t’adresse mes plus chaleureuses félicitations.

 

Christophe Tupinier

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Corton et Corton Charlemagne défient le temps !

Comme chaque vendredi précédent la vente des vins des Hospices de Beaune, la maison Bouchard Père et Fils a une fois de plus mis les petits plats dans les grands ; au "menu" : un formidable déjeuner-dégustation autour de vieux Corton et Corton-Charlemagne grands crus... jusqu'en 1934 !

28 novembre 2022

Gevrey-Chambertin, des hauts et des bas en 2021 !

"Roi Chambertin" nous a récemment offert l'opportunité de déguster une centaine de vins de Gevrey-Chambertin du millésime 2021, avec des hauts et des bas...

24 novembre 2022

Flavie Flament et Benoit Magimel ont fait flamber les enchères de la pièce de charité.

Nouvelle pluie de records aux Hospices de Beaune !

Produits global, prix moyen de la pièce, pièce de charité... Une nouvelle pluie de records s'est abattue hier sur la vente des vins des Hospices de Beaune.

21 novembre 2022

Nos derniers magazines