Accueil Actualités Les dégustateurs de Bourgogne Aujourd’hui ont du talent !

publié le 20 septembre 2021

Les dégustateurs de Bourgogne Aujourd’hui ont du talent !

La Une du livre de Frédéric Villain, primé par l’OIV (photo Gilles Trimaille).

 

Frédéric Villain est originaire de Dôle, dans le Jura.

Pharmacien de formation, c’est un vrai, grand passionné de vins, d’histoire et il participe régulièrement depuis près de 15 ans aux dégustations de Bourgogne Aujourd’hui.

 

Entre une vie familiale et professionnelle bien chargée, marquée par de multiples déplacements en France et à l’étranger, il a quand même trouvé le temps de commettre début 2020 un livre important :

“Guide des meilleurs Crus & Climats de Côte-d’Or au XIXème”,

paru aux éditions Terres en Vues (15, rue Amont – 21220 Valforêt – info@terre-en-vues.fr) ;

ouvrage qui vient d’obtenir le PRIX de l’OIV (organisation internationale de la vigne et du vin) 2021, dans la catégorie Histoire.

 

Le plus simple est bien sûr d’acheter ce livre qui à notre sens, est aujourd’hui indispensable pour comprendre comment ces climats inscrits au patrimoine de l’humanité depuis 2015, se sont constitués pendant cette période cruciale du XIXème siècle qui signe un Âge d’Or pour les vins de Bourgogne : traités commerciaux, nouveaux moyens de transports et apports scientifiques pères de la viticulture et l’œnologie « moderne », dont s’emparent les viticulteurs bourguignons. Pour valoriser aux mieux les vins fins et lutter contre la fraude, des classements émergent pour hiérarchiser terroirs et parcelles.

 

Dans cet ouvrage, Frédéric Villain fait une synthèse passionnante des écrits de l’époque (comme ceux des Drs Morelot et Lavalle, du Comité d’agriculture de Beaune…) avec leurs points communs et leurs divergences. Leur importance est capitale : ils poseront les fondements des futures AOC au milieu des années 1930. Ce livre, riche en cartographie, met véritablement en lumière ce siècle charnière pour les climats bourguignons. La Cérémonie des Prix de l’OIV 2021 aura lieu le 17 décembre prochain à la Cité du Vin de Bordeaux.

 

Alors Fred, au nom de toute l’équipe de Bourgogne Aujourd’hui et de notre comité de dégustation qui ne va pas manquer de te faire part de son admiration, je t’adresse mes plus chaleureuses félicitations.

 

Christophe Tupinier

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines