Accueil Actualités Les premiers crus de Fleurie dans les starting blocks !

publié le 06 avril 2023

Les premiers crus de Fleurie dans les starting blocks !

La Madone de Fleurie.

 

 

 

Les choses vont vite dans le Beaujolais, à tous les niveaux d’appellation et les actes démontrent que des vignerons se prennent en main.

A Fleurie, l’un des crus les plus réputés de la région, un dossier de demande de premiers crus va être déposé avant l’été ; c’est le fruit d’une action collective menée depuis 10 ans par le cru afin d’amener les vignerons à valoriser davantage leurs vins, à mettre en avant leurs terroirs et à se réapproprier leur histoire viticole.

Pendant toutes ces années, un travail de réflexion a permis de garnir le dossier. Un travail cartographique et géologique, avec une étude de terrain menée par la Chambre d’Agriculture du Rhône en collaboration avec le bureau d’études pédologique Sigales à l’initiative d’Inter Beaujolais, a mis en évidence la richesse des sols du cru, l’un des plus granitiques du Beaujolais. Des recherches bibliographiques, de positionnement tarifaire, ainsi qu’une grande enquête sur les pratiques culturales et les savoir-faire des vignerons ont été également été menées. Enfin, depuis début 2020, de nombreuses dégustations sont venues affiner la reconnaissance et la richesse des lieux-dits.

Le 28 mars dernier s’est tenue une assemblée générale historique pour le cru Fleurie et le vignoble du Beaujolais, qui à ce jour ne compte aucun premier cru. Les vignerons de Fleurie ont en effet voté pour le cahier des charges, ainsi que pour la liste des lieux-dits qui seront présentés sous peu à l’INAO pour un classement en premiers crus. Sur plus de 70 votants (représentant 60 % de la surface de l’AOC), les vignerons se sont prononcés à plus de 85 % « pour ».

 

Le cahier des charges prévoit notamment les engagements suivants : un rendement à 52 hl/ha vs 56 hl pour le Fleurie sans mention de 1er cru, une mise en marché au 1er septembre vs 1er février, une première récolte après la 5ème feuille, un degré minimum à 11,5° vs 10,5°, le désherbage chimique interdit pour les vignes plantées à + 1m20.

 

Les 48 lieux-dits du cru ont été classés selon des critères objectifs : l’usage du lieu-dit dans les revendications de récolte, la surface revendiquée vs surface plantée du lieu-dit, la valorisation des cuvées, les notes de dégustation, la littérature contemporaine et historique, les cartes.

Les vignerons du cru Fleurie souhaitent proposer au classement en premier cru les 7 lieux-dits ayant obtenu les meilleures notes : Les Moriers, Poncié, Les Garants, La Madone, La Roilette, Grille Midi, La Chapelle des Bois.

Ces 7 lieux-dits représentent aujourd’hui 27 % des 813 hectares de l’appellation.

 

Compte-tenu des délais habituels de gestion de ce type de dossier par l’INAO (plus de 10 ans pour Pouilly-Fuissé), c’est un dossier dont nous aurons l’occasion de reparler et ce dès le cahier Beaujolais Aujourd’hui du mois d’octobre…

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

2024 est une année charnière pour la tonnellerie (et foudrerie) Rousseau qui fête ses 70 ans d'existence et regroupe ses activités à Gevrey-Chambertin.

25 avril 2024

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Nos derniers magazines