Accueil Actualités Pouilly-Fuissé premiers crus… 2020 !

publié le 23 novembre 2020

Pouilly-Fuissé premiers crus… 2020 !

 

“Je suis comme Saint-Thomas. Je ne crois que ce que je vois”, assure Frédéric-Marc Burrier, le président du cru Pouilly-Fuissé et maintenant, il peut vraiment y croire puisque “l’arrêté d’homologation (document ci-joint) du cahier des charges du cru Pouilly-Fuissé intégrant les premiers crus” et annulant donc le précédent cahier des charges est paru au Journal Officiel, vendredi dernier, le 20 novembre 2020. En clair, Pouilly-Fuissé, dans le Mâconnais, aura bien ses premiers crus et ce à compter du millésime 2020.Après l’annonce de l’INAO, le 3 septembre dernier (articles ci-joints), d’accorder 22 premiers crus à l’appellation Pouilly-Fuissé pour un total de près de 194 hectares, il aurait semblé pour le moins “curieux” que l’arrêté ne soit pas publié avant le 10 décembre, date limite de dépôt des déclaration de récolte, mais : “je ne crois que ce que je vois…”. Ce dernier “épisode” marque la fin d’une aventure lancée en 2007 et concrétisée en mars 2010 par le dépôt d’un dossier officiel de demande de premiers crus auprès de l’INAO. Le prochain conseil d’administration du cru Pouilly-Fuissé se tiendra le 12 décembre prochain et il sera marqué par le départ de Frédéric-Marc Burrier du poste de président qu’il occupe depuis novembre 2003. Une page va se tourner entre les roches de Vergisson et de Solutré.Bourgogne Aujourd’hui consacre un dossier complet aux premiers crus de Pouilly-Fuissé dans son numéro 155 en cours de parution.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines