Accueil Actualités Premier millésime pour le Bourgogne Côte d’Or

publié le 22 février 2019

Premier millésime pour le Bourgogne Côte d’Or

 

2017 marque le premier millésime pour l’appellation Bourgogne Côte d’Or… Une reconnaissance après un long travail entamé il y a 20 ans. “Un Bourgogne 100% Côte-d’Or”, c’est ainsi que Philippe Charlopin, vigneron de Gevrey-Chambertin, a tout simplement présenté cette nouvelle appellation, pour laquelle il a oeuvré dès le début aux côtés d’autres viticulteurs présents à Saulieu, comme Sylvain Dussort ou Jean-François Mestre. “Il y a un potentiel de 1000 hectares, deux tiers en rouge, un tiers en blanc, soit l’équivalent de 7 millions de bouteilles. Seuls deux cépages sont autorisés : le pinot noir et le chardonnay”. En 2017, on estime la surface de production (65 kilomètres de long, de Dijon aux Maranges) à 200 hectares, pour un total d’1,95 millions de bouteilles. Des chiffres en hausse pour le millésime 2018 avec 340 hectares en production pour 242 producteurs. Les vins dégustés (12 blancs et 12 rouges) ont montré la belle diversité de l’appellation. Le millésime 2017 nous est apparu plus homogène en blanc, avec des arômes frais et fruités, et une jolie matière en bouche, portée par de la tension en finale. En rouge, certains échantillons présentaient des tanins encore un peu fermes, mais on est dans l’ensemble sur un millésime gourmand et flatteur. Précisons également que le déjeuner qui a suivi la dégustation a été l’occasion de goûter de vieux millésimes de bourgognes, parmi lesquels un 1996 du domaine Patrick Javillier et un 1995 du Château de la Tour encore fringants ! En terme de prix, la fourchette des Bourgogne Côte d’Or est comprise entre 10 et 20 €. Les 14 bourgognes avec dénomination géographique : Bourgogne
Chitry – Bourgogne Côtes d’Auxerre – Bourgogne Côte Chalonnaise – Bourgogne Côtes du Couchois  – Bourgogne Côte d’Or – Bourgogne Côte
Saint Jacques – Bourgogne Coulanges-la-Vineuse – Bourgogne Épineuil – Bourgogne Hautes Côte de Beaune – Bourgogne
Hautes Côtes de Nuits – Bourgogne La Chapelle Notre Dame – Bourgogne Le
Chapitre – Bourgogne Montre-cul ou Montrecul ou En Montre-Cul – Bourgogne Tonnerre.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Beaune premier cru Les Grèves, Vigne de l'Enfant Jésus.

La Vigne de l’Enfant Jésus dans l’histoire de France

Hier, 30 septembre 2022, la famille Pinault a pris le contrôle de la maison beaunoise Bouchard Père et Fils et (notamment...) de son Beaune premier cru Les Grèves Vigne de l'Enfant Jésus ; un cru qui nous ramène à l'époque de la naissance de Louis XIV.

01 octobre 2022

Montrachet 1995 de la maison Bouchard Père et Fils.

François Pinault prend le contrôle de Bouchard Père et Fils

La famille Pinault prend le contrôle de la maison Beaunoise Bouchard Père et Fils, l'un des "joyaux de la couronne" bourguignonne.

30 septembre 2022

Thomas Seiter sera le nouveau Président de la maison Beaunoise Louis Jadot, en novembre prochain.

Une nouvelle direction chez Louis Jadot

La Maison beaunoise Louis Jadot annonce l’arrivée de Thomas Seiter au poste de Président et la nomination de Thibault Gagey au poste de Directeur Général.

30 septembre 2022

Nos derniers magazines