2017 marque le premier millésime pour l’appellation Bourgogne Côte d’Or… Une reconnaissance après un long travail entamé il y a 20 ans. « Un Bourgogne 100% Côte-d’Or », c’est ainsi que Philippe Charlopin, vigneron de Gevrey-Chambertin, a tout simplement présenté cette nouvelle appellation, pour laquelle il a oeuvré dès le début aux côtés d’autres viticulteurs présents à Saulieu, comme Sylvain Dussort ou Jean-François Mestre. « Il y a un potentiel de 1000 hectares, deux tiers en rouge, un tiers en blanc, soit l’équivalent de 7 millions de bouteilles. Seuls deux cépages sont autorisés : le pinot noir et le chardonnay ». En 2017, on estime la surface de production (65 kilomètres de long, de Dijon aux Maranges) à 200 hectares, pour un total d’1,95 millions de bouteilles. Des chiffres en hausse pour le millésime 2018 avec 340 hectares en production pour 242 producteurs.
Les vins dégustés (12 blancs et 12 rouges) ont montré la belle diversité de l’appellation. Le millésime 2017 nous est apparu plus homogène en blanc, avec des arômes frais et fruités, et une jolie matière en bouche, portée par de la tension en finale. En rouge, certains échantillons présentaient des tanins encore un peu fermes, mais on est dans l’ensemble sur un millésime gourmand et flatteur. Précisons également que le déjeuner qui a suivi la dégustation a été l’occasion de goûter de vieux millésimes de bourgognes, parmi lesquels un 1996 du domaine Patrick Javillier et un 1995 du Château de la Tour encore fringants ! En terme de prix, la fourchette des Bourgogne Côte d’Or est comprise entre 10 et 20 €.
Les 14 bourgognes avec dénomination géographique : Bourgogne Chitry – Bourgogne Côtes d’Auxerre – Bourgogne Côte Chalonnaise – Bourgogne Côtes du Couchois – Bourgogne Côte d’Or – Bourgogne Côte Saint Jacques – Bourgogne Coulanges-la-Vineuse – Bourgogne Épineuil – Bourgogne Hautes Côte de Beaune – Bourgogne Hautes Côtes de Nuits – Bourgogne La Chapelle Notre Dame – Bourgogne Le Chapitre – Bourgogne Montre-cul ou Montrecul ou En Montre-Cul – Bourgogne Tonnerre.