Accueil Actualités Saint-véran met ses terroirs en ligne !

publié le 07 décembre 2018

Saint-véran met ses terroirs en ligne !

 

A Saint-Véran, cru blanc attachant du sud du Mâconnais (71), il se passe toujours quelque chose… L’appellation a organisé avec succès en janvier dernier la Saint-Vincent Tournante, qui a accueilli 85 000 personnes en deux jours, à Prissé. Elle s’apprête à fêter en 2021 ses 50 ans d’histoire. Elle a engagé depuis plusieurs années un dossier de classement de ses meilleurs terroirs viticoles en premier cru et vient de mettre en ligne une carte interactive pour les découvrir. Une carte très bien faite, à la fois ludique et informative, avec différents types de “vues” (satellite, terrain, carte routière, hybride), un aperçu global de l’appellation qui couvre un peu moins de 800 hectares de chardonnay en production répartis sur 7 villages (Chânes, Chasselas, Davayé, Leynes, Prissé, Saint-Vérand et Solutré-Pouilly), la localisation et la délimitation précise de chaque climat (dont on peut afficher le nom), son type de sol, son exposition, sa pente, son altitude, la possibilité de zoomer sur un lieu-dit, de le sélectionner… On peut télécharger plusieurs fichiers. Bref, on s’amuse beaucoup sur cette carte et, plus important, on apprend !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Cité des vins de Chablis, la “première pierre” est posée !

La première pierre de la cité des vins de Chablis, dans l'Yonne, vient d'être posée. Ouverture à l'été 2022 !

15 septembre 2021

Grappes de gamay le 8 septembre 2021, à quelques jours des vendanges, dans le vignoble de Fleurie.

Le Beaujolais dans les starting-blocks !

Le Beaujolais est à la veille des vendanges ; il n'espère plus qu'un dernier coup de pouce de la météo pour faire finalement un bon, voire très bon millésime. Qui l'aurait cru il y a un mois ?

10 septembre 2021

Petites grappes de chardonnay en Puligny-Montrachet premier cru Les Folatières, le 6 septembre.

Vendanges 2021, tous les espoirs sont encore permis !

Il fait enfin beau, les vendanges approchent et si la récolte 2021 ne sera pas très abondante, tous les espoirs sont encore permis au plan qualitatif.

07 septembre 2021

Nos derniers magazines