Accueil Actualités Saint-véran met ses terroirs en ligne !

publié le 07 décembre 2018

Saint-véran met ses terroirs en ligne !

 

A Saint-Véran, cru blanc attachant du sud du Mâconnais (71), il se passe toujours quelque chose… L’appellation a organisé avec succès en janvier dernier la Saint-Vincent Tournante, qui a accueilli 85 000 personnes en deux jours, à Prissé. Elle s’apprête à fêter en 2021 ses 50 ans d’histoire. Elle a engagé depuis plusieurs années un dossier de classement de ses meilleurs terroirs viticoles en premier cru et vient de mettre en ligne une carte interactive pour les découvrir. Une carte très bien faite, à la fois ludique et informative, avec différents types de “vues” (satellite, terrain, carte routière, hybride), un aperçu global de l’appellation qui couvre un peu moins de 800 hectares de chardonnay en production répartis sur 7 villages (Chânes, Chasselas, Davayé, Leynes, Prissé, Saint-Vérand et Solutré-Pouilly), la localisation et la délimitation précise de chaque climat (dont on peut afficher le nom), son type de sol, son exposition, sa pente, son altitude, la possibilité de zoomer sur un lieu-dit, de le sélectionner… On peut télécharger plusieurs fichiers. Bref, on s’amuse beaucoup sur cette carte et, plus important, on apprend !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Hospices de Beaune 2022, suite… 810 000 € pour deux associations !

Les maisons Joseph Drouhin et Louis Latour remettent un chèque de 810 000 € aux deux associations bénéficiaires de la pièce de charité vendue aux Hospices de Beaune en 2022.

27 mars 2023

L’aligoté, cépage “caméléon” !

L'aligoté a le vent en poupe ! C'est aussi un cépage "caméléon" capable de donner des vins délicieux jeunes et qui vieillissent à merveille.

16 mars 2023

La 62ème vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges s'est déroulée au Château du Clos-de-Vougeot.

Hospices de Nuits, un record en trompe l’œil ?

La 62ème vente des vins des Hospices de Nuits a été marquée par une hausse attendue du chiffre d'affaires global, mais une légère baisse du prix moyen de la pièce. Le début du retour à la raison ?

15 mars 2023

Nos derniers magazines