7,50€ – 9,50€ TTC
> GUIDE D’ACHAT
Morey-Saint-Denis, Beaune
> RENCONTRE
Aubert de Villaine, Le gardien du temple !
> DOSSIER 25 ans en Bourgogne !
Supplément Beaujolais Aujourd’hui N°23
GUIDE D’ACHAT
Beaujolais – Beaujolais-villages
Au sommaire
Le numéro 149 de Bourgogne Aujourd’hui est disponible en kiosques et en vente en ligne, accompagné du supplément Beaujolais Aujourd’hui (n°23).
A lire dans ce numéro collector : Rencontre avec Aubert de Villaine, le gardien du temple.
Le co-gérant du domaine de la Romanée-Conti est un observateur attentif et bienveillant qui revient sur tous les changements survenus en Bourgogne depuis plus de 50 ans, sans langue de bois.
Les guides d’achat font la part belle à deux appellations de Côte d’Or, à commencer par Morey-Saint-Denis, village où s’exprime toute la noblesse du pinot noir.
C’est ensuite les Beaune 2016 et 2017 qui ont été passé au crible par nos dégustateurs, parmi lesquels les pépites ne manquent pas.-Ce numéro anniversaire est l’occasion de revenir sur les 25 dernières années écoulées en Bourgogne, au travers d’un dossier dense, qui s’ouvre sur une thématique société.
Parmi les fait marquants de cette période, l’essor de la mise en bouteilles à la propriété, la féminisation du monde du vin, des appellations devenues “stars” ou encore un gros plan sur la tonnellerie, dont les ateliers sont devenus des multinationales. La seconde partie du dossier est consacrée aux vins et aux terroirs, avec l’heure du consensus en pinot noir, tandis qu’en matière de chardonnay, différents styles s’opposent.
Après le passage de l’œnologie triomphante à la viticulture attentive, retour sur la progression des vins biologiques. La rubrique domaine culte est consacrée au domaine de la Romanée-Conti, avant une dégustation de tous les grands crus du domaine, sur un voire deux millésimes, de styles très différents. Pour finir, nous avons donné la parole aux représentants des principales instances de la filière, qui évoquent les sujets d’avenir de la Bourgogne.
Dans le supplément Beaujolais Aujourd’hui, le millésime 2018 est à l’honneur avec une dégustation des Beaujolais et Beaujolais-Villages. Parmi les sujets abordés, la restructuration du vignoble, le réchauffement climatique et les cépages de demain, ainsi qu’un restaurant à ne pas manquer, l’Echanson, à Vaux-en-Beaujolais.
Actualités
En bref 4
dossier
Cité des Climats et des Vins de Beaune
Plongez au coeur des Climats
et des Vins de Bourgogne 6
Guide d'achat / dégustations
Dossier
spécial millésime 2022
Proche des sommets 19
Yonne 27
Côte de Nuits 34
Côte de Beaune 53
Côte Chalonnaise 87
Mâconnais 94
Gastronomie
Bonnes adresses 99
La Côte Saint-Jacques
succession en douceur
et dans la bonne humeur 100
Au fil des pages 104
Bourgogne Aujourd’hui n°172
Rencontre
Xavier THUIZAT
La simplicité au service
de l'excellence
Guide d'achat / dégustations
Crus de la Côte chalonnaise
Le bal des contraires
Bouzeron
Les premiers crus dans le viseur
Guide d'achat
Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée
Match serré
guide d'achat
Dossier
Cités des Climats et Vins de Bourgogne
Mâcon et Chablis se dévoilent
Gastronomie
Stéphane Derbord
le poulet dans tous ses états
Cahier Jura
Bourgogne Aujourd’hui n°171
Rencontre
Jean-Marie Guffens
L’amour du vin !
Guides d’achat
Pommard • Fixin • Marsannay
Côte de Nuits-Villages
2020 et 2021, le pinot noir joue
les caméléons
Millésime 2013
Entre ombre et lumière
Dossier
Réchauffement climatique
Porte-greffes, cépages, culture…
La solution est à la vigne !
Gastronomie-chef
Le Fil du Zinc (Chablis)
Dans la cour des grands
Cahier Beaujolais
Bourgogne Aujourd’hui n°170
Rencontre
Yannick Alléno
La viticulture pour source d’inspiration
Guides d’achat
Crus du Mâconnais • Bourgogne aligoté
Chorey-les-Beaune • Savigny-les-Beaune
Tous les goûts et toutes les couleurs !
Domaines coup de cœur
Saumaize-Michelin
En douceur
Tendance
Spiritueux bourguignons
Le renouveau
Guide d’achat
DOssier
Tonnellerie
Un savoir-faire bourguignon qui s’exporte
Gastronomie
En cuisine, avec Stéphane
Le paleron, le boeuf convivial
Bonnes Adresses
Bourgogne Aujourd’hui n°169