Accueil Tradition & Cahier (Beaujolais ou Crémants) Bourgogne Aujourd’hui n°149

Bourgogne Aujourd’hui n°149

7,509,50 TTC

> GUIDE D’ACHAT
Morey-Saint-Denis, Beaune

 

> RENCONTRE

Aubert de Villaine, Le gardien du temple !

 

> DOSSIER 25 ans en Bourgogne !

 

Supplément Beaujolais Aujourd’hui N°23
GUIDE D’ACHAT

Beaujolais – Beaujolais-villages

Au sommaire

Le numéro 149 de Bourgogne Aujourd’hui est disponible en kiosques et en vente en ligne, accompagné du supplément Beaujolais Aujourd’hui (n°23).
A lire dans ce numéro collector : Rencontre avec Aubert de Villaine, le gardien du temple.
Le co-gérant du domaine de la Romanée-Conti est un observateur attentif et bienveillant qui revient sur tous les changements survenus en Bourgogne depuis plus de 50 ans, sans langue de bois.

Les guides d’achat font la part belle à deux appellations de Côte d’Or, à commencer par Morey-Saint-Denis, village où s’exprime toute la noblesse du pinot noir.
C’est ensuite les Beaune 2016 et 2017 qui ont été passé au crible par nos dégustateurs, parmi lesquels les pépites ne manquent pas.-Ce numéro anniversaire est l’occasion de revenir sur les 25 dernières années écoulées en Bourgogne, au travers d’un dossier dense, qui s’ouvre sur une thématique société.
Parmi les fait marquants de cette période, l’essor de la mise en bouteilles à la propriété, la féminisation du monde du vin, des appellations devenues “stars” ou encore un gros plan sur la tonnellerie, dont les ateliers sont devenus des multinationales. La seconde partie du dossier est consacrée aux vins et aux terroirs, avec l’heure du consensus en pinot noir, tandis qu’en matière de chardonnay, différents styles s’opposent.
Après le passage de l’œnologie triomphante à la viticulture attentive, retour sur la progression des vins biologiques. La rubrique domaine culte est consacrée au domaine de la Romanée-Conti, avant une dégustation de tous les grands crus du domaine, sur un voire deux millésimes, de styles très différents. Pour finir, nous avons donné la parole aux représentants des principales instances de la filière, qui évoquent les sujets d’avenir de la Bourgogne.

Dans le supplément Beaujolais Aujourd’hui, le millésime 2018 est à l’honneur avec une dégustation des Beaujolais et Beaujolais-Villages. Parmi les sujets abordés, la restructuration du vignoble, le réchauffement climatique et les cépages de demain, ainsi qu’un restaurant à ne pas manquer, l’Echanson, à Vaux-en-Beaujolais.

Nos derniers magazines