Accueil Actualités Un Concours des Vins de Chablis très sélectif !

publié le 16 janvier 2023

Un Concours des Vins de Chablis très sélectif !

Jasper Morris, Master of Wine et président du Concours des Vins de Chablis 2023.

 

 

Le 37ème Concours des Vins de Chablis, organisé par l’Office du Chablis en partenariat avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, s’est déroulé le samedi 14 janvier 2023, sous la présidence d’un expert des vins de Bourgogne, Jasper Morris (présentation  ci-dessous). Les 71 membres du jury dégustaient cette année le millésime 2021 pour les appellations Petit-Chablis, Chablis et Chablis premier cru, et le millésime 2020 pour l’AOC Chablis grand cru. Ils ont décerné 24 médailles sur les 259 échantillons dégustés. Les organisateurs ont noté cette année une baisse du nombre d’échantillons présentés suite aux faibles volumes récoltés en 2021.

Particularité de ce concours sérieux et sélectif : les professionnels présentant des échantillons ne peuvent pas être membre du jury. Les dégustateurs sont journalistes, restaurateurs, sommeliers, courtiers, œnologues, vignerons ou amateurs éclairés. Cette année Gérard Margeon, chef sommelier exécutif pour le groupe Alain Ducasse, Toshio Matsuura, journaliste japonais, ou encore Laurent CHARRIERE, influenceur plus connu sur Instagram sous le nom des @vins_du_capitaine, étaient membres du jury.

Les vins sont jugés en deux temps : les échantillons ayant obtenu les meilleures notes lors de la première étape avec tous les dégustateurs passent ensuite l’épreuve du Super Jury, le seul habilité à décerner les médailles.

 

 

Les 24 médailles du concours 2023

 

Chablis grand cru 2020

Médailles d’or

Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN, Hommage à Louis

Domaine SERVIN, Bougros

Médaille d’argent

Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN, Valmur

Médailles de bronze

Clotilde DAVENNE, Blanchot

Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN, Vaudésir

 

Chablis premier cru 2021, rive droite

Médailles d’or

Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN, Mont de Milieu

Domaine des MALANDES, Fourchaume

Médaille de bronze

Domaine GAUTHERON Alain et Cyril, L’Homme Mort

 

Chablis premier cru 2021, rive gauche

Médailles d’or

Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN, Vaillons

Domaine SOUPÉ, Vaillons

Médailles d’argent

Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN, Vosgros

Domaine Alain GEOFFROY, Beauroy

Médaille de bronze

Domaine des MALANDES, Montmains

 

Chablis 2021

Médailles d’or

Domaine Jean-François et Pierre-Louis BERSAN

Domaine COURTAULT MICHELET

Domaine de La MOTTE

Médailles d’argent

Domaine OUDIN

Domaine SERVIN

Médailles de bronze

Domaine Antoine et Laurent ROBIN

Domaine VENTOURA

 

Petit Chablis 2021

Médaille d’or

Domaine ALEXANDRE

Médailles d’argent

Maison SIMONNET-FEBVRE

Guillaume VRIGNAUD

Médaille de bronze

Domaine Dominique GRUHIER, Sur les Clos

 

 

Jasper

Jasper Morris, d’origine britannique est connu comme le loup blanc en Bourgogne où il réside depuis 1991. Issu d’une famille d’avocats, passionné de vin, il préfère suivre une carrière de négociant et crée son entreprise Morris & Verdin Ltd en 1981 avant de devenir Master of Wine en 1985. Jasper Morris se prend de passion pour les vins de Bourgogne et publie la première édition de son livre « Au cœur de la Bourgogne » en 2010. Après avoir vendu sa société à Berry Bros & Rudd en 2003, il y travaille jusqu’en 2017 et lance ensuite son site internet Jasper Morris Inside Burgundy (www.insideburgundy.com) dédié aux vins de Bourgogne. En 2016, Jasper Morris est nommé consultant pour Christie’s, puis Sotheby’s, lors de la Vente des Vins des Hospices de Beaune. En 2021, il rédige la deuxième édition de son livre « Au cœur de la Bourgogne ».

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Soirée de lancement de la Saint-Vincent Tournante 2025 de Ladoix.

Bye, bye Morey et Chambolle 2024, bonjour Ladoix 2025 !

Le village de Ladoix, tout au nord de la Côte de Beaune, ou, au choix, au sud de la Côte de Nuits (géologique), organisera la prochaine Saint-Vincent Tournante, les 25 et 26 janvier 2025.

09 février 2024

Les deux cuvées collectives de la Saint-Vincent Tournante 2024 de Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny.

Et quels vins dégusterez-vous à la Saint-Vincent Tournante ?

Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny… « L’affiche » de la Saint-Vincent Tournante 2024 fait tourner la tête de tout amateur digne de ce nom. Et puisse que l'on en parle, quels vins pourrez-vous déguster dans quelques jours, 27 et 28 janvier ? Des bouteilles données par les vignerons et deux cuvées rondes très réussies produites en 2022.

23 janvier 2024

Nos derniers magazines