Accueil Actualités

Toute l’actualité en direct

 

Les « news » des domaines, des appellations, un rachat d’entreprise, les intempéries, les grands projets, les événements, les vendanges, les hommes et les femmes qui bougent… Il se passe toujours quelque chose en Bourgogne et dans le Beaujolais !
Le siège social de Bourgogne Aujourd’hui est à Beaune.
Les journalistes vivent dans la région et chaque semaine ils vous font vivre l’actualité dans toutes ses dimensions.

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Soirée de lancement de la Saint-Vincent Tournante 2025 de Ladoix.

Bye, bye Morey et Chambolle 2024, bonjour Ladoix 2025 !

Le village de Ladoix, tout au nord de la Côte de Beaune, ou, au choix, au sud de la Côte de Nuits (géologique), organisera la prochaine Saint-Vincent Tournante, les 25 et 26 janvier 2025.

09 février 2024

Les deux cuvées collectives de la Saint-Vincent Tournante 2024 de Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny.

Et quels vins dégusterez-vous à la Saint-Vincent Tournante ?

Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny… « L’affiche » de la Saint-Vincent Tournante 2024 fait tourner la tête de tout amateur digne de ce nom. Et puisse que l’on en parle, quels vins pourrez-vous déguster dans quelques jours, 27 et 28 janvier ? Des bouteilles données par les vignerons et deux cuvées rondes très réussies produites en 2022.

23 janvier 2024

Saint-Vincent Tournante 2024, le compte à rebours est lancé !

Myriam Huélin et Laurent Lignier président la prochaine Saint-Vincent Tournante (SVT), 80ème du nom, de Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny, et Jérôme Castagnier est co-responsable de la communication. Ils reviennent sur les spécificités et les enjeux de cette SVT 2024 programmée les 27 et 28 janvier, dans moins de deux semaines…

15 janvier 2024

Bonne et heureuse année 2024

09 janvier 2024

Aubert de Villaine : le gardien du temple !

Souvenirs… Retrouvez une partie de la rencontre avec Aubert de Villaine publiée dans notre numéro 149, “spécial 25 ans” de Bourgogne Aujourd’hui.

27 décembre 2023

Le village de Fleys, près de Chablis.

A Chablis, les vignerons se préparent

Les millésimes 2022 et 2023 ont rempli les caves, pour autant, le souvenir de 2021 reste bien présent dans tous les esprits et les vignerons de Chablis fourbissent leurs armes dans la perspective de futures nuits blanches.

19 décembre 2023

Le village de Leynes, dans le Mâconnais.

La Bourgogne continue de planter !

Forte de son succès commercial, la Bourgogne ne cesse d’augmenter ses surfaces. Une extension qui profite essentiellement aux secteurs de l’Yonne, des Hautes-Côtes, de la Côte Chalonnaise et du Mâconnais.

15 décembre 2023

Défilé des sociétés de secours mutuel lors de la Saint-Vincent Tournante.

Le nouveau Bourgogne Aujourd’hui est arrivé !

Au sommaire du numéro 174 de Bourgogne Aujourd’hui : la Saint-Vincent Tournante, les “Bourguignons de l’année”, les vins de l’Yonne (Chablis en tête), les Bourgognes, les Mâcons, le chef de la Table des Climats et un cahier sur les crémants de Bourgogne.

14 décembre 2023

Les installations de la cave Nuiton-Beaunoy, à Beaune.

Nuiton-Beaunoy, une cave qui monte

L’unique coopérative de Côte d’Or organisait une soirée autour de ses vins samedi 18 novembre, pendant le week-end de la vente des vins des Hospices de Beaune. L’occasion de prendre le pouls d’une cave qui cherche la montée en qualité et s’en donne les moyens.

01 décembre 2023

Ventes des Hospices : résultat exceptionnel, mais en deçà de 2022 !

Les vins des Hospices de Beaune se sont encore arrachés à prix d’or ce dimanche 19 novembre 2023, pour la 163ème édition des ventes aux enchères, sans atteindre pour autant les records du millésime précédent.

21 novembre 2023

Dimanche, c’est la 163ème vente des vins des Hospices de Beaune !

La vente des vins des Hospices de Beaune aura lieu ce dimanche 19 novembre. Stop ou encore au niveau des cours ? Nous le saurons bientôt mais toujours est-il que les enjeux sont nombreux pour l’hôpital !

17 novembre 2023

Les Beaujolais nouveaux 2023 arrivent !

Les Beaujolais et Beaujolais-Villages nouveaux arrivent dans quelques heures et le millésime 2023 est de qualité !

15 novembre 2023

Rendez-vous à Hurigny ce week-end !

Les Artisans Vignerons de Bourgogne du Sud vous donnent rendez-vous ce week-end au Château d’Hurigny (71), pour la 18ème édition de leur salon.

10 novembre 2023

Le village de Fleurie vu depuis le lieu-dit Les Garants.

Beaujolais : Fleurie en pôle pour les premiers crus !

C’est parti pour de bon et Fleurie va bientôt déposer un dossier de demande de premiers crus auprès de l’INAO. Une première historique pour le Beaujolais !

25 octobre 2023

Rendez-vous à Chablis ce week-end !

La 75ème Fête des vins de Chablis aura lieu ce week-end des 21 et 22 octobre. Une belle occasion de rencontrer les hommes et les femmes qui produisent les vins de l’Yonne.

20 octobre 2023

Le 173ème numéro de Bourgogne Aujourd’hui est en ligne !

Le nouveau Bourgogne Aujourd’hui est en ligne. Au sommaire : Beaune et les Hospices, Chambolle, Morey, les crus du Beaujolais, une interview de Frédéric Drouhin et une première historique pour le Beaujolais : Fleurie demande des premiers crus.

12 octobre 2023

Le Marché aux Vins à Fleurie.

Rendez-vous ce week-end à Fleurie !

Fleurie accueille dès ce vendredi 13 la 97ème édition du Marché aux Vins du Beaujolais, Mâconnais & Chalonnais.

11 octobre 2023

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement “Vign’au verre”.

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023… chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023