Accueil Actualités

Toute l’actualité en direct

 

Les « news » des domaines, des appellations, un rachat d’entreprise, les intempéries, les grands projets, les événements, les vendanges, les hommes et les femmes qui bougent… Il se passe toujours quelque chose en Bourgogne et dans le Beaujolais !
Le siège social de Bourgogne Aujourd’hui est à Beaune.
Les journalistes vivent dans la région et chaque semaine ils vous font vivre l’actualité dans toutes ses dimensions.

Gel, (premier) bilan et perspectives !

L’heure est à un premier bilan après le gel dévastateur du milieu de semaine et à la recherche de solutions pour panser les plaies.

10 avril 2021

Le gel est de retour, féroce, avec une succession de trois nuits consécutives de températures très basses. Les vignerons se mobilisent !

La guerre contre le gel a repris et cette année l’ennemi semble bien armé puisqu’il se présente sous la forme inédite (au moins pour le sud du vignoble), d’une première vague de 3 nuits consécutives de gel sur l’ensemble de la Bourgogne. 

08 avril 2021

Frédéric Drouhin, nouveau président de l’Interprofession !

Frédéric Drouhin, dirigeant de la très réputée maison beaunoise Joseph Drouhin prend la présidence de l’interprofession des vins de Bourgogne (BIVB)

24 mars 2021

Situation économique saine pour les vins de Bourgogne

A l’occasion de la conférence de presse des Grands Jours en Caves qui se déroulent jusqu’au vendredi 19 mars, François Labet, président du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, a évoqué la situation économique saine. L’année 2021 comporte encore beaucoup d’incertitudes. Explications.

17 mars 2021

Albéric Bichot, nouveau président du négoce Bourguignon !

Albéric Bichot, président du directoire de la Maison beaunoise Albert Bichot, est le nouveau président du négoce Bourguignon.

28 février 2021

2015, avantage aux rouges !

2015 est un millésime solaire complexe pour les blancs et plus homogène pour les rouges. De là à en conclure que les millésimes « chauds » conviennent mieux au pinot noir, cela serait aller un peu vite en besogne et le passé de la Bourgogne montre que cela n’a pas toujours été le cas.

23 février 2021

L’aventure des climats continue !

Gilles de Larouzière-Henriot, PDG de la maison beaunoise Bouchard Père & Fils et des Champagnes Henriot, est le nouveau président de l’Association des Climats du Vignoble de Bourgogne. Si certains ont pu penser que l’inscription des climats au patrimoine de l’Humanité, en juillet 2015, marquait la fin de l’aventure, erreur ! Ce n’était que le début.

17 février 2021

Erratum : Luzy-Macarez et pas la Confrérie des Domaines !

Rendons à Cesar ce qui lui appartient…

15 février 2021

Un nouveau numéro de Bourgogne Aujourd’hui et un nouveau logo !

Le nouveau numéro (157) de Bourgogne Aujourd’hui est désormais disponible en ligne, très éclectique, avec un nouveau logo de titre .

12 février 2021

Le tsunami du Bio en Bourgogne !

Après une pause au milieu des années 2010, les conversions en Bio repartent de plus belle en Bourgogne.

09 février 2021

Rendez-vous le 14 mars pour la vente des vins des Hospices de Nuits !

L’ambiance ne sera probablement pas tout à fait la même que d’habitude, mais la vente des vins des Hospices de Nuits Saint-Georges aura bien lieu, le dimanche 14 mars. Et 2020 est un millésime très prometteur !

05 février 2021

La Saint-Vincent Tournante 2021 a quand même eu lieu !

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin a organisé samedi dernier, au Château du Clos de Vougeot, la 77ème Saint-Vincent Tournante. En présence de 58 sociétés de secours mutuels, les vignerons de Bourgogne, depuis Chablis jusqu’à Mâcon, étaient présents pour ce rendez-vous annuel, organisé dans le respect des consignes sanitaires.

04 février 2021

Un nouveau président pour Inter Beaujolais !

Renouvellement à la tête d’Inter Beaujolais, avec l’arrivée d’un vigneron de Beaujeu, Daniel Bulliat, à la présidence et de Philippe Bardet, PDG de la maison Jean Loron, à la vice-présidence. 

29 janvier 2021

Le concours des vins de Chablis 2021 a rendu son verdict !

Le 35ème Concours des vins de Chablis s’est tenu le week-end dernier avec comme toujours des surprise et des confirmations.

25 janvier 2021

Auvigue s’installe… dans une église !

La maison Auvigue installe son nouveau caveau dans l’ancienne église de Fuissé.

19 janvier 2021

Faiveley s’implante en Californie

La Famille Faiveley, basée à Nuits-Saint-Georges, s’implante en Californie en reprenant des parts dans Williams Selyem, un vignoble situé dans la région de Sonoma.

15 janvier 2021

Pour débuter 2021 sur de bonnes bases !

Tous nos voeux pour 2021 ! Pour bien débuter la nouvelle année, Bourgogne Aujourd’hui vous rappelle quelques données de base indispensables à tout amateur de vins de Bourgogne ! 

05 janvier 2021

Aurélie Cheveau présidente du cru Pouilly-Fuissé !

Une femme élue à la présidence du cru Pouilly-Fuissé : Aurélie Cheveau, vigneronne à Solutré-Pouilly.

23 décembre 2020

Tout près des étoiles, suite…

Et voici la suite de nos domaines, négociants et caves-coopératives de Bourgogne classés “2 grappes”, avec les vignobles de l’Yonne et de la Saône-et-Loire.

16 décembre 2020

Tout près des étoiles !

Ils et elles viennent de toutes les régions de production, de Chablis au Mâconnais, et frappent à la porte du “Top 100” des vignerons et négociants de Bourgogne publié dans Bourgogne Aujourd’hui n°156.

15 décembre 2020