On sait que le cépage aligoté a de nombreuses qualités (lire article et guide d’achat de plus de 70 bourgogne aligoté 2020 et 2021 dans le numéro 169 de Bourgogne Aujourd’hui) parmi lesquelles de produire des vins blancs plein de fraîcheur, d’énergie ; autant dire que dans le contexte du réchauffement climatique ce cépage important (chiffres ci-dessous) en Bourgogne, mais longtemps relégué en deuxième division derrière le chardonnay et le pinot noir, retrouve aujourd’hui toutes ses lettres de noblesse.
Il peut donner des vins très agréables dans leur jeunesse par leurs fruités brillants, toniques, mais une dégustation proposée dans le cadre du “salon de l’aligoté”, organisé le 13 mars dernier par l’association Les Aligoteurs, a démontré qu’il avait également de réelles capacités de garde.
Retrouvez ci-dessous ci-dessous nos coups de cœur de ces “vieux” bourgogne aligoté.
Domaine Jean Fournier (Marsannay-la-Côte)
Bourgogne aligoté 2017 – 16,5 sur 20
Belle robe or-vert. Nez plein de fruit, avec des notes “sucrées” et fraîches. Bouche juteuse, gourmande, équilibrée, fine, d’une belle longueur et sans le moindre signe d’évolution.
Bret Brothers (Vinzelles)
Bourgogne aligoté 2017 – 16 sur 20
Arômes d’agrumes, de fleurs… Belle bouche, riche, tendue, sur le fruit, précise et gourmande.
Domaine Chevrot (Cheilly-les-Maranges)
Bourgogne aligoté Les 4 Terroirs 2016 – 16 sur 20
Arômes expressifs de pamplemousses, de fruits jaunes… Bouche grasse, pleine, juteuse et pleine de jeunesse.
Bourgogne aligoté Les Tilleuls 2010 – 16 sur 20
Pablo et Vincent Chevrot récidivent avec ce délicieux 2010, au fruité patiné, qui conserve un côté juteux, frais, avec une belle finale saline.
René Bouvier
Bourgogne aligoté vieilles vignes 2015 – 15,5 sur 20
Robe dorée, brillante. Le vin est compact, à l’image de beaucoup de vins blancs en 2015, avec de la gourmandise, une belle rondeur et une finale fraîche.
Olivier Morin (Chitry-le-Fort)
Bourgogne aligoté 2014 – 16,5 sur 20
Belle robe or-vert, jeune. Nez de fruits jaunes, d’agrumes, d’épices. Bouche dense, juteuse, croquante, avec un fruité gourmand et tonique.
Jean-Hugues et Guilhem Goisot
Bourgogne aligoté 2010 – 16 sur 20
Nez très fin, marqué de notes iodées, miellées, citronnées… Bouche gourmande à souhait, avec une belle patine amenée par le temps et une finale pure, saline.
Maison Jean-Claude Boisset
Bourgogne aligoté En Vollon à l’Ouest 2008 – 15
Issue d’un climat viticole situé sur Saint-Aubin, en Côte de Beaune, cette belle cuvée est délicieuse aujourd’hui, avec un fruité gourmand, juteux, croquant, “sucré” et frais.
Repères
L’aligoté représente 6 % environ de l’encépagement de la région et il peut être produit dans toute la Bourgogne.
Yonne : 54 communes.
Côte-d’Or : 91 communes.
Saône-et-Loire : 154 communes.
Superficies en production en aligoté (estimations récolte 2022) : bouzeron (63 hectares), bourgogne aligoté (1 620 hectares), crémant de bourgogne (160 hectares. Il est autorisé jusqu’à 70 % dans un assemblage de crémant).
07 juin 2023
02 juin 2023
Rencontre
Jean-Marie Guffens
L’amour du vin !
Guides d’achat
Pommard • Fixin • Marsannay
Côte de Nuits-Villages
2020 et 2021, le pinot noir joue
les caméléons
Millésime 2013
Entre ombre et lumière
Dossier
Réchauffement climatique
Porte-greffes, cépages, culture…
La solution est à la vigne !
Gastronomie-chef
Le Fil du Zinc (Chablis)
Dans la cour des grands
Cahier Beaujolais
Bourgogne Aujourd’hui n°170
Rencontre
Yannick Alléno
La viticulture pour source d’inspiration
Guides d’achat
Crus du Mâconnais • Bourgogne aligoté
Chorey-les-Beaune • Savigny-les-Beaune
Tous les goûts et toutes les couleurs !
Domaines coup de cœur
Saumaize-Michelin
En douceur
Tendance
Spiritueux bourguignons
Le renouveau
Guide d’achat
DOssier
Tonnellerie
Un savoir-faire bourguignon qui s’exporte
Gastronomie
En cuisine, avec Stéphane
Le paleron, le boeuf convivial
Bonnes Adresses
Bourgogne Aujourd’hui n°169
DOSSIER
Palmarès 2022
Nos Bourguignon(ne)s de l’année !
Les meilleurs producteurs, les plus grandes bouteilles
RENCONTRE
Vincent Clément
La culture du vin
CAHIER CRÉMANT DE BOURGOGNE
Guide d’achat : les meilleurs crémants de Bourgogne
Bourgogne Aujourd’hui n°168
Dégustations
Bourgognes • Gevrey-Chambertin
Auxey-Duresses • Monthelie • Saint-Romain
La Bourgogne à deux vitesses !
Dossier
Beaune et les Hospices
Un millésime 2022 enthousiasmant
Domaine culte
Georges Roumier
Une certaine idée de la Bourgogne
Découverte
Etats-Unis, Afrique du Sud, Suisse…
Ces Bourguignons qui font du vin
ailleurs !
Cahier Beaujolais
Bourgogne Aujourd’hui n°167