Accueil Actualités L’aligoté, cépage “caméléon” !

publié le 16 mars 2023

L’aligoté, cépage “caméléon” !

 

 

On sait que le cépage aligoté a de nombreuses qualités (lire article et guide d’achat de plus de 70 bourgogne aligoté 2020 et 2021 dans le numéro 169 de Bourgogne Aujourd’hui) parmi lesquelles de produire des vins blancs plein de fraîcheur, d’énergie ; autant dire que dans le contexte du réchauffement climatique ce cépage important (chiffres ci-dessous) en Bourgogne, mais longtemps relégué en deuxième division derrière le chardonnay et le pinot noir, retrouve aujourd’hui toutes ses lettres de noblesse.

Il peut donner des vins très agréables dans leur jeunesse par leurs fruités brillants, toniques, mais une dégustation proposée dans le cadre du “salon de l’aligoté”, organisé le 13 mars dernier par l’association Les Aligoteurs, a démontré qu’il avait également de réelles capacités de garde.

 

Retrouvez ci-dessous ci-dessous nos coups de cœur de ces “vieux” bourgogne aligoté.

 

Domaine Jean Fournier (Marsannay-la-Côte) 

Bourgogne aligoté 2017 – 16,5 sur 20

Belle robe or-vert. Nez plein de fruit, avec des notes “sucrées” et fraîches. Bouche juteuse, gourmande, équilibrée, fine, d’une belle longueur et sans le moindre signe d’évolution.

 

Bret Brothers (Vinzelles)

Bourgogne aligoté 2017 – 16 sur 20

Arômes d’agrumes, de fleurs… Belle bouche, riche, tendue, sur le fruit, précise et gourmande.

 

 

Domaine Chevrot (Cheilly-les-Maranges)

Bourgogne aligoté Les 4 Terroirs 2016 – 16 sur 20

Arômes expressifs de pamplemousses, de fruits jaunes… Bouche grasse, pleine, juteuse et pleine de jeunesse.

 

Bourgogne aligoté Les Tilleuls 2010 – 16 sur 20

Pablo et Vincent Chevrot récidivent avec ce délicieux 2010, au fruité patiné, qui conserve un côté juteux, frais, avec une belle finale saline.

 

 

René Bouvier

Bourgogne aligoté vieilles vignes 2015 – 15,5 sur 20

Robe dorée, brillante. Le vin est compact, à l’image de beaucoup de vins blancs en 2015, avec de la gourmandise, une belle rondeur et une finale fraîche.

 

Olivier Morin (Chitry-le-Fort)

Bourgogne aligoté 2014 – 16,5 sur 20

Belle robe or-vert, jeune. Nez de fruits jaunes, d’agrumes, d’épices. Bouche dense, juteuse, croquante, avec un fruité gourmand et tonique.

 

Jean-Hugues et Guilhem Goisot

Bourgogne aligoté 2010 – 16  sur 20

Nez très fin, marqué de notes iodées, miellées, citronnées… Bouche gourmande à souhait, avec une belle patine amenée par le temps et une finale pure, saline.

 

Maison Jean-Claude Boisset

Bourgogne aligoté En Vollon à l’Ouest 2008 – 15

Issue d’un climat viticole situé sur Saint-Aubin, en Côte de Beaune, cette belle cuvée est délicieuse aujourd’hui, avec un fruité gourmand, juteux, croquant, “sucré” et frais.

 

 

Repères

L’aligoté représente 6 % environ de l’encépagement de la région et il peut être produit dans toute la Bourgogne.

Yonne : 54 communes.

Côte-d’Or : 91 communes.

Saône-et-Loire : 154 communes.

Superficies en production en aligoté (estimations récolte 2022) : bouzeron (63 hectares), bourgogne aligoté (1 620 hectares), crémant de bourgogne (160 hectares. Il est autorisé jusqu’à 70 % dans un assemblage de crémant).

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines