On aurait pu craindre que la crise sanitaire aurait un effet négatif sur les résultats de la 60ème vente des vins du domaine des Hospices de Nuits et c’est tout le contraire qui s’est produit hier après-midi au Château du Clos de Vougeot. Comme à Beaune en décembre dernier, où les acheteurs avaient tenu à marquer leur soutien a l’institution malgré la crise, et bien hier également les acheteurs ont sorti le carnet de chèque pour montrer que contre vents et marées, les Hospices de Nuits et de Beaune étaient des institutions qu’il fallait protéger ; et l’annonce récente par l’administration américaine de la suspension de la taxe “Trump” de 25% sur les importations de vins français aux USA a sans doute également contribué à redonner le moral aux acheteurs qui sont d’ailleurs venus en masse. Le nombre d’acheteurs a en effet augmenté de 20% par rapport à l’édition précédente, qui avait déjà connu une hausse de 50% par rapport à 2019. Toujours est-il que les records sont tombés tout au long de cette vente 2021 des vins de l’excellent millésime 2020.

 

Celui du montant total de la vente des vins du domaine des Hospices de Nuits : 1 923 000 euros, somme en hausse de 19,11% par rapport à 2020.

 

Celui du total des vins rouges avec 1 869 000 euros (+17,51 %) et du prix moyen de la pièce de vin rouge : 16 687,50 euros (+26,95 %). A noter que le record absolu pour une pièce de 228 litres de vin rouge des Hospices de Nuits-Saint-Georges a également été battu avec 32 000 euros pour un premier cru Les Saint-Georges cuvée Georges Faiveley acheté par Thibault Liger-Belair et l’un de ses clients au téléphone.

 

Autre record, celui du total des vins blancs avec 54 000 euros (+125 %) et du prix moyen de la pièce de blanc : 27 000 euros (+67,75 %). Une seule cuvée de blanc est proposée pour l’heure aux Hospices de Nuits : le Nuits-

Saint-Georges premier cru Les Terres Blanches Cuvée Pierre de Pême. 

Record toujours pour la pièce de charité adjugée 49 380 euros au profit de l’Institut Pasteur, bénéficiaire de la vente cette année. Erik Orsenna, ambassadeur de l’Institut Pasteur et du réseau international des Instituts Pasteur, a réagi suite à l’annonce de ce montant exceptionnel : « Je suis particulièrement ravi et honoré d’être le parrain de la 60ème Vente de charité vinicole de Nuits-Saint-Georges au profit d’un projet de recherche sur la grippe qui est développé à l’Institut Pasteur. La générosité dont ont fait preuve les enchérisseurs afin de collecter un montant exceptionnel de 49 380 euros a beaucoup de sens car l’oeuvre de Louis Pasteur, chimiste visionnaire et médecin du vin est intimement liée à la production vinicole. Au nom des Pasteuriens, je vous remercie pour votre engagement à nos côtés ; c’est tous ensemble que nous faisons avancer la recherche ! »