Accueil Partenaires

Les partenaires de Bourgogne Aujourd’hui

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) est une association de loi 1901.

Ses missions consistent à :

  1. Représenter et défendre les intérêts des vins de Bourgogne et des professionnels de la viticulture et du négoce.
  2. Définir la politique des vins de Bourgogne sur les plans technique, économique et de la communication. Conduire des actions se rattachant à cette politique.

 

Le BIVB valorise le savoir-faire unique des vignerons de Bourgogne, héritage de la tradition et d’une passion partagée.

Pour en savoir plus sur les vins de Bourgogne (appellations, cartes, domaines et maisons, accords mets et vins, agenda des évènements..) et organiser un séjour : www.vins-bourgogne.fr

Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12 boulevard Bretonnière
BP 60150
21204 Beaune Cedex

logo inter beaujolais

Inter Beaujolais, l’Interprofession des vins du Beaujolais, réunit depuis 1959 les 12 appellations du Beaujolais qui s’épanouissent sur 13 500 hectares de vignes répartis sur 2 départements (Rhône et Saône et Loire). Près de 2 000 vignerons, 9 caves coopératives et 200 opérateurs ayant une activité de négoce produisent environ 85 millions de bouteilles par an. Les rôles d’Inter Beaujolais sont de contribuer au développement harmonieux de la filière viticole du Beaujolais. Ses principales missions sont la promotion des vins sur les marchés par des actions collectives ; la réalisation de travaux de recherche et d’expérimentation ; la transmission et la transparence des informations économiques ; l’organisation et l’harmonisation des pratiques et des relations professionnelles en usage.

 

Le vignoble du Beaujolais déroule ses innombrables collines sur 55 kilomètres du sud au nord, appuyé à l’ouest sur les derniers contreforts du Massif central, et à l’est sur la plaine de la Saône. Il est situé aux portes de Lyon, à moins de 30 minutes de route.

 

S’il fallait résumer le Beaujolais en un mot, ce serait sans aucun doute : diversité. Diversité dans ses paysages, tout d’abord, qui se déroulent comme autant de tableaux. Dans la partie nord, la région des crus, ce sont monts arrondis et vallons doux qui se succèdent. Au centre et au sud du vignoble, là où se trouvent la majeure partie des appellations Beaujolais et Beaujolais Villages, les pentes deviennent plus abruptes et les villages de pierres dorées s’invitent au décor.

 

La diversité s’exprime bien entendu dans ses vins. Si bien que chacun est à même de trouver SON Beaujolais, en rouge, blanc ou rosé. Les vins du Beaujolais, « mono-cépages », sont majoritairement rouges (95 % de la production), et le gamay noir à jus blanc, qui est LE cépage emblématique du Beaujolais, sert également à produire des Beaujolais et Beaujolais Villages rosés. Le chardonnay, s’épanouit lui aussi sur les terres beaujolaises pour produire des Beaujolais et Beaujolais Villages blancs. Les vins du Beaujolais, qu’ils soient de fête, de caractère ou d’exception, brillent par l’expression de leur terroir. Entre 2009 et 2018, à la demande d’Inter Beaujolais, une étude de caractérisation des terroirs a été conduite par SIGALES, un bureau d’étude pédologique. Après plus de 15 000 sondages de sols, près de 1 000 fosses et une cinquantaine de visites commentées, les analyses permettent aujourd’hui une cartographie du vignoble Beaujolais. Les vignerons et négociants s’approprient cette caractérisation des sols pour les valoriser sous la forme de cuvées parcellaires. Cette géologie remarquable s’en est traduite par l’obtention en avril 2018 du titre de « Géoparc mondial UNESCO ». Le Beaujolais devient ainsi le 7ème Géoparc sur le territoire français.

 

Ici, on côtoie à chaque instant le sens de l’accueil et le partage. La Beaujonomie, c’est plus qu’un concept, c’est une philosophie, un état d’esprit, qui prône l’esprit de partage, l’échange, la découverte et la redécouverte du vignoble.

 

Découvrez le vignoble, son histoire, son avenir et ses actualités en consultant le carnet Beaujolais : https://carnet.beaujolais.com/fr/