Accueil Actualités La maison Drouhin hisse les voiles

publié le 10 juillet 2024

La maison Drouhin hisse les voiles

L'Anemos de la société TWT.

L’Anemos de la société TWT.

 

 

La Maison beaunoise Joseph Drouhin (en photo : Frédéric Drouhin, le Président du Directoire) franchit une nouvelle étape dans son engagement écologique en annonçant son premier transport de vins par voilier-cargo. En partenariat avec TOWT (TransOceanic Wind Transport), 15 000 bouteilles de vins de Chablis et Côte de Beaune blanc 2022 embarqueront à l’été 2024 à bord de l’Anemos, pour une traversée transatlantique entre Le Havre et New York.

L’entreprise adopte ce mode de transport innovant et durable, en cohérence avec sa démarche respectueuse de l’environnement mise en place depuis plusieurs décennies. Cette navigation décarbonée permet de réduire de 90% les émissions de CO2 et de 98% celles d’oxyde de soufre tout en garantissant la qualité et l’intégrité des vins durant la traversée d’une durée d’une quinzaine de jours.

La destination américaine est particulièrement symbolique pour la famille Drouhin qui possède sa propre société d’importation à New-York et 100 hectares de vignobles en Oregon depuis plus de 40 ans. Il s’agit également du premier marché de la maison à l’exportation.

Cette première traversée transatlantique par voilier-cargo s’inscrit dans la durée avec 2 expéditions annuelles prévues ces prochaines années jusqu’à l’arrivée de nouveaux bateaux.

 

 

À propos de la maison Joseph Drouhin

Fondée en 1880, la Maison Joseph Drouhin s’appuie sur une expérience familiale de cinq générations. Le Domaine comprend 100 hectares de vignes dont 14 grands crus, 30 premiers crus, entièrement conduit selon les principes de la viticulture biologique et biodynamique depuis 1988 (certification en 2006). La Maison achète par ailleurs des raisins auprès de producteurs pour compléter sa gamme là où elle n’est pas propriétaire.

 

À propos de TOWT

L’Anemos fait partie de la nouvelle génération de voiliers-cargo de l’entreprise TOWT (TransOceanic Wind Transport) pour le transport de ses vins par voilier-cargo. Actuellement en finition à Concarneau, ce navire sera inauguré très prochainement au Havre avant de partir pour New York. L’Anemos promet de réduire les émissions de CO2 de plus de 90% par rapport aux cargos traditionnels grâce à sa propulsion principalement voilée. Avec ses 80 mètres de long et une capacité de charge de 1100 tonnes, Anemos est le plus grand et le plus performant des voiliers-cargos de sa catégorie. Il est le premier des 8 navires de l’entreprise.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Denis Brogniard, dernier porteur de la flamme olympique à Beaune.

L’esprit de la flamme…

La flamme olympique a reçu un accueil de "star" ce matin à Beaune et elle finira la journée vers 17h30 au Château du Clos de Vougeot.

12 juillet 2024

Un chef 3 étoiles pour la Saint-Vincent Tournante de Ladoix

Le banquet de la prochaine Saint-Vincent Tournante de Ladoix-Serrigny sera réalisé par un chef 3 étoiles.

04 juillet 2024

Photo Michel Joly.

Le “mois des climats” est de retour

Le "mois des climats" débute le 1er juin prochain avec plus de 70 manifestations au programme.

29 mai 2024

Nos derniers magazines