Accueil Actualités Les vins Albert Bichot prennent le large !

publié le 14 mars 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

 

 

 

Vendredi 15 mars 2024, Saint-Malo !

L’heure du départ a sonné pour le cargo-voilier Grain de Sail qui va quitter demain le port de Saint-Malo, en Bretagne nord, pour son premier voyage ! Inauguré le mois dernier après presque 4 ans de recherche et développement, le voilier propose un transport de marchandises moderne et durable à travers les différentes routes maritimes commerciales.

Pour sa première étape, la goélette rejoindra New York. Une traversée dont la durée annoncée est de 24 jours, qui s’effectuera 99% du temps à la voile permettant de réduire d’environ 95% des émissions de CO2 par rapport au fret conventionnel. Ce transport écoresponsable vise également à réduire la pollution sonore et les collisions avec le vivant afin de préserver les mers et océans.

 

Une palette pour New-York

 

Dans un souci de durabilité, la Maison beaunoise Albert Bichot a confié au voilier le transport d’une palette de vins à livrer à New-York. Cela s’inscrit dans la continuité des actions écoresponsables déjà menées par la maison : nouvelles étiquettes 100% coton biodégradable et recyclable, cartons certifiés FSC (Conseil de Soutien de la Forêt) produits à partir de 82% au moins de matières recyclées, bouteilles en verre recyclé à 80-90%, bouchons naturels issus de forêts de liège gérées durablement. Alors que ses Domaines situés en Côte d’Or et Côte Chalonnaise sont certifiés BIO depuis plusieurs années, son Domaine à Chablis, certifié HVE niveau 3, est actuellement en conversion et sera certifié BIO à partir du millésime 2025 ; l’ensemble couvre 107 hectares de vignes.

Cette nouvelle forme d’engagement fait également écho au soutien de la Maison Albert Bichot envers la Fondation Tara Océan, qu’Albéric Bichot avait accompagnée dans le cadre de la Mission Microbiomes, en Antarctique.

 

Le voilier cargo, une solution de transport durable et innovante

 

Ce bateau unique au monde est construit entièrement en aluminium, lui assurant légèreté, solidité et recyclabilité. Sa surface de voile au portant s’élève à 520 m2 pour permettre une belle prise au vent et atteindre une vitesse marchande de 8 nœuds. La construction du voilier a été pensée autour de la cale afin de garantir le transport de marchandises dans les meilleures conditions. D’une capacité de 50 tonnes, elle est réfrigérée par des énergies vertes et des relevés hygrométriques sont effectués quotidiennement pour garantir la bonne conservation des denrées sensibles.

Après l’étape à New York, le voilier repartira direction les Caraïbes pour charger la cale en chocolat et café à ramener à Saint-Malo.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

2024 est une année charnière pour la tonnellerie (et foudrerie) Rousseau qui fête ses 70 ans d'existence et regroupe ses activités à Gevrey-Chambertin.

25 avril 2024

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

Nos derniers magazines