Accueil Actualités Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

publié le 25 avril 2024

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

Une cuve de forme tronconique.

Le brûlage d’un foudre de 30 hl prend 7 heures avec 4 retournements.

 

Les professionnels du vin connaissent bien la Tonnellerie Rousseau qui accueille depuis quelques années les dégustations du Roi Chambertin, ainsi que la manifestation des Grands Jours de Bourgogne. Rousseau est la seule entreprise du secteur, en Bourgogne, a avoir la double activité de tonnelier classique et, beaucoup plus rare, de foudrier, entendez par là de producteur de foudres et de cuves de vinification (bien souvent aussi d’élevage et de stockage) conçus et fabriqués sur mesure ; un vrai savoir-faire “maison”.

Foudrier est en effet le métier historique de cette entreprise créée en 1957 par Julien Rousseau, le grand-père, décédé récemment, des dirigeants actuels, Frédéric (président), le gestionnaire et son frère Jean-Christophe (directeur-général), le technicien, meilleur ouvrier de France en tonnellerie.

2024 est une année charnière pour la Tonnellerie Rousseau qui fête donc ses 70 ans d’existence et vient de regrouper en ce début d’année toutes ses activités sur le site de Gevrey-Chambertin, en côte de Nuits, construit en 2015, avec à la clef 1 million d’euros d’investissement dans l’agrandissement et la modernisation des ateliers.

L’entreprises à réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros (60% à l’exportation), avec la production de 11 000 fûts, demi-muids, de 225 (barrique bordelaise) à 600 litres en passant bien sûr par les traditionnels fûts bourguignons de 228 litres (80% des 11000 “fûts” produits), mais également 350 foudres et cuves qui représentent aujourd’hui environ un tiers du chiffre d’affaires. “La tendance actuelle est à un accroissement de la demande de gros contenants, demi-muids, foudres… Tout le monde cherche à réduire au maximum l’impact organoleptique du bois sur le vin”, explique Frédéric Rousseau.

Ce déménagement témoigne également de l’engagement de la tonnellerie en termes de RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) et le bilan carbone est en cours avec une réflexion sur les économies d’eau et d’énergie à réaliser à l’avenir ; la société est déjà autonome à 20% en consommation électrique grâce au déploiement de trackers solaires en 2023 et l’objectif est d’atteindre rapidement les 50%.

Sachez enfin qu’il vous en coûtera aujourd’hui entre 800 et 1 000 € H.T. pour un fût de chêne de 228 litres (prix en hausse de 20% en 3 ans en liaison avec les 30% de hausse des cours du chêne de tonnellerie sur la même période) et environ 15 000 € H.T. pour un foudre de 25 hectolitres.

 

 

La Tonnellerie Rousseau en chiffres

70 ans d’existence.

Société familiale et indépendante basée en Bourgogne, à Gevrey-Chambertin (Côte de Nuits – 21).

Savoir-faire de tonnelier (11 000 fûts) et foudrier (350 cuves et foudres).

15 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Une cinquantaine de salariés.

60% d’export dans une trentaine de pays.

 

 

 

 

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les Beaujolais nouveaux 2024 sont arrivés

Les Beaujolais nouveaux sont arrivés ! Légers, sur le fruit, ils donnent les premières indications sur le millésime 2024.

20 novembre 2024

Dénouement heureux pour la vente des Hospices de Beaune 2024

Mal partie, la 164e vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune a terminé sur un très beau résultat ce dimanche 17 novembre. Les chiffres clés...

19 novembre 2024

Hospices de Beaune : des résultats très attendus !

La vente des vins du millésime 2024 des Hospices de Beaune aura lieu ce dimanche dans un contexte de morosité économique et de millésime très hétérogène. Les résultats seront scrutés de près...

14 novembre 2024

Nos derniers magazines