Accueil Actualités Pouilly-Vinzelles et Pouilly-Loché ont leurs premiers crus

publié le 06 décembre 2024

Pouilly-Vinzelles et Pouilly-Loché ont leurs premiers crus

L’église de Loché.

 

Le 18 novembre dernier, le Ministère de l’Agriculture et de la Forêt a officiellement reconnu le statut de premiers crus de quatre climats de deux appellations du sud du Mâconnais (71) : Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles. Ce résultat marque l’aboutissement d’un long travail collectif mené par l’ODG (Organisme de Gestion et Défense) des deux crus en partenariat avec l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité).

Depuis 2006, chaque facette des différents terroirs a été examinée, afin d’identifier les climats (lieux-dits) les plus qualitatifs. Les premier crus retenus sont donc au nombre de quatre : Les Mûres (7,09 ha) pour Pouilly-Loché, Les Quarts (12,45 ha), Les Longeays (7,50 ha) et Les Pétaux (2,76 ha) pour Pouilly-Vinzelles. Soit un total de 29,80 hectares de premiers crus qui représentent 35% environ de la surface totale des deux appellations : 32 hectares pour Pouilly-Loché et 52 hectares pour Pouilly-Vinzelles.

Ces deux petites appellations par la taille rejoignent leur “voisine” Pouilly-Fuissé, qui avait obtenu 22 premiers crus en 2020 , pour un peu moins de 200 hectares au total.
Exclusivement plantées en chardonnay, ces nouvelles parcelles de premiers crus de Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles bénéficient de règles de production strictes, une première en Bourgogne. Les désherbants chimiques seront interdits quel que soit le produit et les vendanges devront être réalisées uniquement à la main. Les rendements seront plafonnés à 58 hl/ha.

Nous consacrerons un article complet à ces nouveaux premiers crus dans le numéro 181 de Bourgogne Aujourd’hui, à paraitre début février 2025.

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Saint-Vincent Tournante, J-10 et 10 chiffres clés !

A J-10 de la Saint-Vincent Tournante qui se déroulera les 25 et 26 janvier 2025 à Ladoix-Serrigny, les préparatifs battent leur plein. Le village se prépare à accueillir des milliers de visiteurs pour célébrer le vin et la Bourgogne. Voici un aperçu en chiffres de cette 81ème édition.

15 janvier 2025

Les Climats du vignoble de Bourgogne : 10 ans au patrimoine mondial

En 2025, les Climats du vignoble de Bourgogne fêtent le 10ème anniversaire de leur inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une reconnaissance qui célèbre à la fois l’histoire, le savoir-faire et les terroirs ou « climats ».

14 janvier 2025

Dégustation à New-York en 2022 (photo : BIVB / Lydia Lee).

Retour de Trump à la Maison Blanche : quelles conséquences pour la Bourgogne ?

A deux semaines de la fin du mandat du président américain Joe Biden, ce marché majeur dans l’exportation des vins de Bourgogne sera-t-il impacté par l’arrivée de l’administration Trump 2. L’introduction d’un avertissement sanitaire sur les bouteilles et la réintroduction des taxes douanières inquiètent particulièrement les professionnels.

09 janvier 2025

Nos derniers magazines