Accueil Actualités Boris Champy reprend le domaine Didier Montchovet

publié le 06 février 2020

Boris Champy reprend le domaine Didier Montchovet

 

 

 

C’est un domaine précurseur de la biodynamie en Bourgogne qui change de mains. Didier Monchovet, n’ayant pas de successeur, transmet son exploitation de 12 hectares à Boris Champy. Didier Montchovet a fondé en 1984 son domaine éponyme à Nantoux, dans les hautes-côtes de Beaune.

Boris Champy, vigneron et bourguignon d’adoption, est né en 1974. Champenois d’origine, œnologue (diplômé en 1996), il a travaillé 10 ans en Napa Valley en Californie (Dominus, Famille Moueix) avant de devenir directeur technique de la maison beaunoise Louis Latour et, plus récemment, régisseur du Clos des Lambrays (Morey-Saint-Denis). Il a aussi été président de l’ODG Corton et initiateur d’une association de protection de l’environnement. Boris Champy est aussi un triathlète Ironman, un nageur qui a traversé la baie de San-Francisco et un pèlerin qui a accompli le pèlerinage (2004 km) vers Saint Jacques de Compostelle depuis Dijon.

 

C’est une passation en douceur entre les deux hommes, qui a commencé de manière informelle durant les vendanges 2019.

Le domaine Monchovet compte 12 hectares en blancs et rouges, ainsi que du crémant. Outre des bourgognes hautes-côtes de beaune, du bourgogne aligoté, du crémant de Bourgogne, il produit également du pommard, des beaune 1ers crus Les Vignes Franches et Coucherias. Il est certifié agriculture biologique Ecocert et Demeter pour sa viticulture en biodynamie.

 

« Je crois au futur des Hautes-Côtes ! Avec les vignerons voisins, nous devons continuer d’élever la réputation des vins.

Mon objectif sera de mettre en avant les lieux-dits, de valoriser les microclimats plus ou moins frais, les différentes expositions et autres subtilités
passionnantes. En altitude, dans ces collines et vallons, nous allons pratiquer une viticulture un peu en décalage de celle de la grande côte viticole. Nos parcelles sont des îlots de biodiversité : de multiples « clos » mais aussi des arbres, des haies vives, des murs et meurgers, des fruitiers… Nous aurons une approche holistique. Notre but sera de rechercher de la fraîcheur, de la personnalité dans nos vins, avec un style de vinification raffiné et naturel », explique Boris Champy.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Stop ou encore aux Hospices de Nuits ?

La 63ème édition de la Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 14h30. Elle se déroulera, comme chaque année, au Château du Clos de Vougeot et sera retransmise en direct sur le site www.interencheres.com. On se demande si la tendance à la baisse des cours enregistrée en novembre à Beaune va se confirmer...

05 mars 2024

William Fèvre entre de bonnes mains

Le Domaine William Fèvre vient d’être racheté par le Groupe Domaines Barons de Rothschild Lafite, propriétaire notamment du célébrissime premier grand cru classé en 1855 : Lafite Rothschild. Rencontre avec Saskia de Rothschild, 37 ans, gérante de la structure, la valeur n’attend pas le nombre des années, et Didier Séguier, l’homme qui a fait du Domaine William Fèvre ce qu’il est aujourd’hui, une référence incontournable à Chablis.

28 février 2024

Nos derniers magazines