Accueil Actualités 5% des villages, premiers et grands crus de Côte-d’Or labourés au cheval ?

publié le 07 juin 2023

5% des villages, premiers et grands crus de Côte-d’Or labourés au cheval ?

Mélaine Pontoizeau laboure 5 hectares par an au cheval.

 

 

Belle rencontre inattendue ce matin à la “fraîche” avec Mélaine Pontoizeau, une jeune femme basée à Auxonne (21), en train de finir de labourer avec ses deux chevaux la parcelle de Clos-de-Vougeot grand cru du domaine de Montille. L’occasion de se demander ce que représente aujourd’hui le labour au cheval en Bourgogne, une technique réapparue il y a une dizaine d’années environ, 15 ans tout au plus.

Pour sa part, Mélaine s’occupe de 5 hectares de vignes et elle estime qu’ils et elles sont entre 40 et 50 en Côte-d’Or à labourer ainsi au cheval entre 5 et 7 hectares par an. Si l’on considère que la technique est essentiellement, pour des raisons de coûts, utilisée dans les grands crus, premiers crus et villages, qui couvrent environ 6 000 hectares en Côte-d’Or, peut-on en déduire que 250 à 300 de ces 6 000 ha sont aujourd’hui labourés au cheval, soit près de 5% de cette surface ? C’est une estimation qui ne doit pas être si lointaine que cela de la réalité…

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le “must” du Mâconnais vous donne rendez-vous à Hurigny.

28 octobre 2024

Le moulin du cru Mouli-à-Vent, en Beaujolais a  retrouvé ses ailes

Ce week-end, le Beaujolais fête Benoît Raclet, sauveur de la vigne !

La Fête Benoît Raclet a lieu ce week-end au nord du Beaujolais, à Romanèche-Thorins, au coeur du cru Moulin-à-Vent. Au menu : dégustation des vins des vignerons du cru et pôle gastronomique.

25 octobre 2024

Tous à la fête des vins de Chablis !

La Fête des Vins de Chablis aura lieu ce week-end des 26 et 27 octobre, dans l'Yonne. Une quarantaine de vignerons feront déguster leurs vins !

23 octobre 2024

Nos derniers magazines