Accueil Actualités La maison Drouhin fait feu de tout bois

publié le 02 juin 2023

La maison Drouhin fait feu de tout bois

Frédéric Drouhin, président de la maison familiale.

 

Chaque génération apporte sa pierre à l’édifice. Après l’acquisition des premières parcelles du Beaune premier cru Clos des Mouches par Maurice Drouhin, en 1921, vin devenu l’emblème de la Maison beaunoise Joseph Drouhin, son fils Robert va considérablement développer le domaine viticole en Côte-d’Or, mais aussi à Chablis (40 hectares), à la fin des années 60. Outre-Atlantique, il crée le domaine Drouhin en Oregon qui vient de fêter ses 35 ans. La 4ème génération poursuit dans cette voie et vient de faire l’acquisition de deux nouvelles propriétés : l’une à Saint-Romain, en Côte de Beaune, et la seconde en appellation Saint-Véran, dans le Mâconnais pour un total de plus de 20 hectares. Le domaine Joseph Drouhin couvre désormais toute la Bourgogne du nord au sud, de Chablis au Mâconnais, sur près de 100 hectares. Il se compose de plus de 60 appellations dont 14 grands crus et 20 premiers crus.

 

7,5 hectares et un hôtel de luxe

 

La famille Drouhin vinifiait déjà les raisins d’une parcelle du Château de Chasselas, un lieu plein de charme, au milieu des vignes. Elle s’est associée avec le groupe hôtelier Millésime qui achète les bâtiments pour les convertir en hôtel dont l’ouverture est prévue en 2025. Joseph Drouhin achète pour sa part 7,5 hectares de vignes en AOP Saint-Véran, dont une parcelle candidate au classement en premier cru.

Le domaine comporte également plusieurs parcelles de Beaujolais et une plantée du cépage Chasselas. Elle s’appuiera sur l’équipe viticole en place dès les vendanges 2023. Les vins seront vinifiés dans la cuverie du Château. La mise sur le marché du premier millésime de Saint-Véran Joseph Drouhin Château de Chasselas est prévue à l’été 2024. Les vignes sont actuellement en conversion biologique ce qui s’inscrit parfaitement dans la philosophie et les pratiques du domaine Drouhin conduit en culture bio depuis plus de 35 ans.

 

Saint-Romain, un vignoble à part

 

La famille Drouhin investit également à Saint-Romain, au sud de la Côte de Beaune, un vignoble à la géologie particulière, marqué par le calcaire du lias, et prometteur dans le contexte du réchauffement climatique. L’altitude plus élevée du lieu, 365 mètres, a en effet été un argument important dans la décision d’acheter ces vignes. L’acquisition du domaine Rapet à Saint-Romain, vigneron partenaire de longue date de la maison, comporte 8,6 hectares en appellation Saint-Romain blanc et rouge, complétés par 1 hectare en Auxey-Duresses blanc et rouge et plus d’1 hectare de Meursault et Pommard. Le domaine vient d’entamer sa conversion en bio.

Enfin, quand tous les regards convergent vers la Bourgogne avec l’ouverture des Cités des Climats, la maison Drouhin fondée en 1880, ouvrira à l’automne 2023 “Maison 1896” en face des Hospices de Beaune, un hôtel et un restaurant gérés par David Fink, fondateur et président du groupe californien Mirabel. Par ailleurs le chef américain Charles Phan ouvrira son restaurant Slanted Door mettant en vedette sa cuisine vietnamienne. Joseph Drouhin et ses partenaires, Mirabel et Millésime, seront donc en mesure de proposer une offre hôtelière avec Maison 1896, à Beaune, puis plus tard avec le Château de Chasselas dans le Mâconnais.

 

 

 

 

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

2024 est une année charnière pour la tonnellerie (et foudrerie) Rousseau qui fête ses 70 ans d'existence et regroupe ses activités à Gevrey-Chambertin.

25 avril 2024

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Nos derniers magazines