Accueil Actualités Le 173ème numéro de Bourgogne Aujourd’hui est en ligne !

publié le 12 octobre 2023

Le 173ème numéro de Bourgogne Aujourd’hui est en ligne !

Le village de Juliénas.

Le village de Juliénas, dans le Beaujolais (photographies : Thierry Gaudillère).

 

Le numéro 173 de Bourgogne Aujourd’hui est en vente sur ce site, avec son cahier Beaujolais Aujourd’hui. Au sommaire :

 

*2013 est dans les caves et Bourgogne Aujourd’hui fait un premier point sur ce millésime “généreux” qui a frôlé la correctionnelle.

 

*La vente des vins des Hospices de Beaune, 163ème du nom, sera bientôt là… Le millésime 2023 va-t-il séduire ? Ludivine Griveau,la régisseuse, a tout fait pour qu’il en soit ainsi. Dans ce dossier, nous nous sommes également demandés si chaque acheteur marquait véritablement les cuvées par sa politique d’élevage et d’après notre dégustation comparative, cela ne fait aucun doute. Enfin nous vous proposons quelques bonnes adresses beaunoises pour profiter du week-end de la vente.

 

*La rubrique Rencontre donne la parole à Frédéric Drouhin, “patron” de la célèbre maison beaunoise Joseph Drouhin. Entre commerce “fou” des vins de Bourgogne, projets d’oenotourisme et défis environnementaux, Frédéric Drouhin garde les pieds sur terre.

 

*Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Beaune, crus du Beaujolais (Moulin-à-Vent, Morgon, Fleurie, Brouilly, Saint-Amour…), chacun y trouvera son compte dans les différents guides d’achat de ce numéro. Au total, près de 450 bouteilles à partir de 9 €.

 

*Débat… Bouchon liège ou Diam ? Si le sujet est un peu technique, il est néanmoins très concret pour les amateurs qui à un moment ou un autre ont tous été confrontés à un problème de “goût de bouchon”. Deux vignerons réputés et respectés (Olivier Lamy et Bruno Lorenzon) justifient leurs choix.

 

* Cela sera une première historique pour le Beaujolais : le dépôt imminent d’un dossier de demande de premiers crus par Fleurie. La “montée en gamme”, c’est du concret dans le sud de la “grande Bourgogne”.

 

*Enfin, le temps va se rafraîchir et Stéphane Derbord nous donne quelques conseils pour savourer le canard sauvage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

2024 est une année charnière pour la tonnellerie (et foudrerie) Rousseau qui fête ses 70 ans d'existence et regroupe ses activités à Gevrey-Chambertin.

25 avril 2024

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Nos derniers magazines