Accueil Actualités 1 jour, 1 vin : un grand cru “so Chablis” !

publié le 04 décembre 2020

1 jour, 1 vin : un grand cru “so Chablis” !

 

On ne va quand même pas attendre les fêtes pour ouvrir de belles bouteilles ! Certainement pas et nous avons donc commencé dès hier soir l’entrainement avec un Chablis grand cru Les Blanchots 2000 du domaine Billaud-Simon. Et quelle magnifique bouteille, à la robe dorée, aux arômes d’épices, de miel, de fruits jaunes. En bouche, un vin d’une gourmandise folle, délicatement patiné par le temps, tout en gardant cette fine marque minérale, calcaire, iodée, qui fait que les vins de Chablis ne ressemblent pas aux autres vins blancs de Bourgogne. On ne peut pas se tromper !2000 était un bon millésime, particulièrement à Chablis d’ailleurs qui a pu bénéficier de la belle arrière-saison après un été mitigé comme c’était souvent le cas à l’époque ; une année assez abondante, donc plutôt en finesse, mais bien mûre, en pinot noir comme en chardonnay. La plupart des bouteilles de 2000 que nous avons eu la chance de goûter ces dernières années étaient encore délicieuses et dans les deux couleurs. A l’époque, un jeune vigneron talentueux était aux commandes : Samuel Billaud. En octobre 1999, dans le numéro anniversaire “5 ans” de Bourgogne Aujourd’hui, il avait alors 28 ans et nous l’avions invité à donner son avis sur l’avenir du Chablisien, après des décennies 70, 80 et 90 de forte croissance des surfaces plantées. Samuel Billaud avait alors tenu un discours ambitieux sur la nécessité de faire une pause, de réfléchir qualité plutôt que quantité, de limiter les rendements, d’allonger les élevages, “d’affiner notre identité par la qualité de notre travail de culture et d’oenologie”. Il n’a pas changé…Il avait quitté en 2008 le domaine familial pour créer son activité de négoce. Lors de la vente de Billaud-Simon à la maison Faiveley en 2014, Samuel Billaud a pu récupérer sa part de vignes.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

2024 est une année charnière pour la tonnellerie (et foudrerie) Rousseau qui fête ses 70 ans d'existence et regroupe ses activités à Gevrey-Chambertin.

25 avril 2024

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Nos derniers magazines