Accueil Actualités “1 jour – 1 vin” : Jean-Claude Bachelet et Saint-Aubin parmi les grands !

publié le 07 avril 2020

“1 jour – 1 vin” : Jean-Claude Bachelet et Saint-Aubin parmi les grands !

 

Et voilà une nouvelle contribution à la rubrique “1 jour – 1 vin” de Frédéric Villain chez lequel le tire-bouchon n’est manifestement pas confiné dans son tiroir… Focus sur un Saint-Aubin premier cru blanc Le Charmois 2013 du domaine Jean-Claude Bachelet et Fils ; un domaine et une appellation qui ont “explosé” (et pas en vol…) au cours de ces 20 dernières années.
Le numéro 152 de Bourgogne Aujourd’hui
vient de sortir avec un cahier sur les vins du Beaujolais et il est
disponible en ligne. Rappelons que toute commande d’une version
numérique (au numéro ou par abonnement)
donne accès immédiatement au numéro en cours, en l’occurrence donc le
152. Les commandes de magazines en version papier seront expédiées à
partir du 17 avril environ.

Le domaine Jean-Claude Bachelet et fils s’étend sur environ 10 hectares dans les vignobles de Saint-Aubin, Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet, en Côte de Beaune et possède plus de 20 climats différents majoritairement en blanc, même si quelques remarquables rouges comme le Chassagne Montrachet premier cru La Boudriotte y sont vinifiés. Le domaine pratique une viticulture rigoureuse, minutieuse, avec notamment un important travail du sol et la pratique d’une viticulture raisonnée (certaines parcelles étant cultivées en biodynamie même si le domaine ne la revendique pas). La vinification est la plus naturelle possible. Pour les blancs, les fermentations sont lentes et en levures indigènes. Un élevage de 18 mois en fûts de chêne français est réalisé sur lies fines.Le domaine a été révélé sous la houlette de Jean-Claude, le père récemment décédé en février de cette année et ses deux fils, Benoit et Jean-Baptiste, ont su habilement faire évoluer les vins vers encore plus de pureté et d’expression du terroir. Souvent en tête des dégustations de Bourgogne Aujourd’hui, ayant la chance d’être client depuis une quinzaine d’années, j’ai pu voir ce domaine rejoindre l’excellence, même sur des climats moins « prestigieux » comme ce Saint-Aubin premier cru Le Charmois 2013. Jouxtant Chassagne Montrachet, cette parcelle a un sous-sol riche en terres blanches argileuses et très calcaires. Les pentes sont parfois fortes, orientées à l’est ou au sud-est. L’altitude varie de 300 à 350 mètres.La robe est limpide brillante d’un jaune marquant encore une belle jeunesse. Le nez est frais sur des notes complexes d’agrumes et de gingembre, qui gagnent en intensité après quelques minutes dans le verre. L’entrée est superbe sur une tension minérale, avec ce ressenti épicé, poivre blanc, gingembre en bout de langue. C’est droit, pur puis le vin gagne en puissance en milieu de bouche révélant un beau volume, presqu’un gras même si la tension reste le fil conducteur. Des saveurs de gingembre, kumquat enrobent le palais. La finale est superbe, très longue laissant une impression de volume et de tension. Force, élégance et énergie sont les mots qui résument le mieux cette bouteille ! Vraiment, l’appellation Saint-Aubin, entre d’excellentes mains, n’a définitivement plus à rougir en chardonnay face à ses plus prestigieux voisins Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet.Une très jolie bouteille pour rendre hommage à son créateur qui peut être fier du travail de ses fils…

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

2024 est une année charnière pour la tonnellerie (et foudrerie) Rousseau qui fête ses 70 ans d'existence et regroupe ses activités à Gevrey-Chambertin.

25 avril 2024

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Nos derniers magazines