Le nouveau Domaine des Cabottes s'inspire du nom d'une cuvée iconique de la maison née à la fin des années 1990.

Bouchard Père et Fils crée le Domaine des Cabottes

Le domaine Bouchard Père & Fils se scinde en deux entités viticoles autonomes, donnant naissance au Domaine des Cabottes qui va regrouper ses plus grands terroirs de grands crus et premiers crus de côte de Beaune.

Trois ans après son rachat par Artémis Domaines (groupe Pinault et famille Henriot-Larouzière), le domaine Bouchard Père & Fils se divise en deux structures distinctes avec pour objectif officiel : « mieux exprimer l’identité de ses terroirs d’exception », assure le communiqué de presse.

Le domaine se sépare de ses parcelles les plus iconiques (photos ci-dessous) de la côte de Beaune : les grands crus de Puligny-Montrachet (Chevalier-Montrachet et Montrachet) et de la colline des Cortons, les premiers crus de Meursault, le Volnay Premier Cru les Caillerets Ancienne Cuvée Carnot et les climats emblématiques de l’appellation Beaune, dont le premier cru Les Grèves la Vigne de l’Enfant Jésus. Ces parcelles seront désormais réunies sous une nouvelle bannière, le « Domaine des Cabottes », qui représente 35 hectares au total. Cette nouvelle entité bénéficiera d’un site de vinification dédié, actuellement en construction à Puligny-Montrachet, selon les standards de la Haute Qualité Environnementale.

100 hectares en bio

Le reste du domaine, 65 hectares environ, qui inclut notamment des vignes en Meursault, Pommard, Volnay et Beaune premiers crus, conserve le nom Bouchard Père & Fils. Les vins continueront d’être vinifiés dans la cuverie de Savigny-lès-Beaune. Les 100 hectares sont aujourd’hui entièrement certifié en bio et le domaine des Cabottes va entamer sa conversion en biodynamie en 2026.

A noter que les parcelles iconiques du domaine Bouchard Père en côte de Nuits ont été intégré au domaine d’Eugénie, autre propriété d’Artémis. Il s’agit des grands crus Bonnes-Mares, Chambertin, une partie du Clos de Vougeot, du Gevrey-Chambertin premier cru Les Cazetiers ou encore du Nuits-Saint-Georges premier cru rouge Les Cailles.

Frédéric Engerer, Directeur Général d’Artémis Domaines, souligne : « Notre objectif est d’améliorer la mise en valeur de l’incroyable patrimoine viticole du domaine Bouchard et d’apporter plus de cohérence dans l’offre de ces vins d’exception aux amateurs ».

2023 sera le premier millésime des Cabottes et il sera commercialisé à partir de 2026. 2023 est également le dernier millésime de Bouchard Père et Fils comme négociant-éleveur puisque depuis 2024, l’entreprise ne produit plus que des vins issus de ses domaines.

 

 

 

 

Partager :

Autres articles

Vignes enherbées en coteau (AOC Condrieu) au domaine François Villard.

Rhône : le Bio à la force des bras !

La viticulture de coteau impose des conditions de travail hors normes. Et lorsque s’y ajoute le choix d’une viticulture bio, l’équation se complique encore. Deux défis majeurs se posent alors. D’un côté, la gestion de l’herbe, sans désherbants chimiques, et de l’autre, celle des maladies, avec des produits de contact à renouveler régulièrement. Conséquence, les […]

Thomas Bouley a repris le domaine familial en 2002.

Jean-Marc et Thomas Bouley : le bon sens paysan en exemple

Avec Thomas Bouley, une fois passés les échanges cordiaux de bienvenue, notre rencontre a aussitôt débuté par un tour dans la vigne qui borde le domaine. Histoire d’échanger sur la taille, d’égrainer une poignée de terre pour illustrer un sol bien aéré, vivant et non compacté et pour parler plus globalement d’agronomie, la grande priorité […]