Légende
Jean-Marc Moron, le régisseur du domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges, a donné en fin de semaine dernière quelques nouvelles du chaotique millésime 2021. Des nouvelles intéressantes, puisque l’on apprend que malgré le gel de début avril, les pertes devaient être moins importantes que prévue, au moins en cépage pinot noir (plus de 95% de la production des Hospices nuitons). Au moment du gel, le pinot noir était en effet moins avancé que le chardonnay, surtout en Cote de Nuits, et beaucoup s’attendaient à une future perte de récolte beaucoup moins importante en rouge qu’en blanc ; Jean-Marc Moron en apporte la confirmation. En résumé, les pertes seront très hétérogènes d’une parcelle à l’autre, mais globalement moins marquées en pinot noir qu’en chardonnay et sans doute moins en Côte de Nuits, qu’en Côte de Beaune et Côte Chalonnaise.
Jean-Marc Moron nous apprend également qu’après la floraison très rapide de la mi-juin, seule période pour le moment véritablement chaude et sèche sur les 3 derniers mois, les vendanges devaient finalement débuter à une date “normale”, vers le 20 septembre, ni tardive, ni précoce. On peut donc espérer, si la météo veut bien se remettre un jour au beau temps, que des raisins, en quantités limités dans tous les cas, mûrissent bien en août et début septembre pour donner des vins de qualité. On peut l’espérer…
« Nous avons eu un début d’année compliqué car nous avons subi, début avril, un épisode de gel de printemps, qui ressemblait plus d’ailleurs à un gel d’hiver, avec de l’air froid qui était sur une couche d’air très épaisse. Les températures dans le bas de Nuits-Saint-Georges sont descendues en dessous de -7°C.
Après cette gelée de début avril, pendant 7 semaines jusqu’à fin mai, on a subi un climat plutôt fin d’hiver, un début de printemps avec de la fraicheur, peu de soleil, de l’humidité et la vigne a mis beaucoup de temps à ressortir, à repousser. C’est pour cette raison aussi que l’on était très prudent sur les estimations de dégâts de gel pour lesquelles on s’est d’ailleurs très peu avancé car on voyait la vigne pousser très doucement, avec des feuilles très claires, très jaunes
Moins de pertes que prévu ?
On commence aujourd’hui à évaluer les dégâts et on se rend compte que, sur le Pinot Noir, les pertes ne seront peut-être pas aussi importantes qu’on le pensait. La végétation a plutôt bien repris ; il y a effectivement des bourgeons qui ont gelé, des bourgeons qui ne sont pas du tout repartis mais globalement la majorité des bourgeons seront des bourgeons primaires, donc des bourgeons fructifères. Aujourd’hui, au stade où nous sommes, nous aurons une récolte moyenne en volume. Ce qui n’est pas mal par rapport à ce que l’on aurait pu envisager à la fin avril.
Il y a de l’eau dans le sol, on devrait repartir sur une date de vendanges plutôt autour du 20 septembre. C’est plutôt une bonne nouvelle, parce que cela veut dire que l’on va avoir une maturation des raisins qui va se faire entre la mi-août et la mi-septembre au moment où les journées normalement sont encore chaudes, ensoleillées, et donc on peut avoir une très belle maturité avec des rendements qui de toutes façons ne seront pas pléthoriques.
Tout cela est plutôt positif à l’instant T. On va dire qu’aujourd’hui nous sommes plutôt très contents de l’évolution de la vigne, très contents de l’évolution des stades et que donc on se prépare à une vendange sur des dates qui sont tout à fait cohérentes. Non pas sur la précocité de 2018 ou de 2020 mais plutôt sur des dates similaires à 2019 ou 2017.”
Jean-Marc Moron, régisseur
Domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges
En 2021, les vendanges devraient débuter à une date normale aux Hospices de Nuits, vers le 20 septembre.
15 septembre 2023
11 septembre 2023
Actualités
En bref 4
dossier
Cité des Climats et des Vins de Beaune
Plongez au coeur des Climats
et des Vins de Bourgogne 6
Guide d'achat / dégustations
Dossier
spécial millésime 2022
Proche des sommets 19
Yonne 27
Côte de Nuits 34
Côte de Beaune 53
Côte Chalonnaise 87
Mâconnais 94
Gastronomie
Bonnes adresses 99
La Côte Saint-Jacques
succession en douceur
et dans la bonne humeur 100
Au fil des pages 104
Bourgogne Aujourd’hui n°172
Rencontre
Xavier THUIZAT
La simplicité au service
de l'excellence
Guide d'achat / dégustations
Crus de la Côte chalonnaise
Le bal des contraires
Bouzeron
Les premiers crus dans le viseur
Guide d'achat
Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée
Match serré
guide d'achat
Dossier
Cités des Climats et Vins de Bourgogne
Mâcon et Chablis se dévoilent
Gastronomie
Stéphane Derbord
le poulet dans tous ses états
Cahier Jura
Bourgogne Aujourd’hui n°171
Rencontre
Jean-Marie Guffens
L’amour du vin !
Guides d’achat
Pommard • Fixin • Marsannay
Côte de Nuits-Villages
2020 et 2021, le pinot noir joue
les caméléons
Millésime 2013
Entre ombre et lumière
Dossier
Réchauffement climatique
Porte-greffes, cépages, culture…
La solution est à la vigne !
Gastronomie-chef
Le Fil du Zinc (Chablis)
Dans la cour des grands
Cahier Beaujolais
Bourgogne Aujourd’hui n°170
Rencontre
Yannick Alléno
La viticulture pour source d’inspiration
Guides d’achat
Crus du Mâconnais • Bourgogne aligoté
Chorey-les-Beaune • Savigny-les-Beaune
Tous les goûts et toutes les couleurs !
Domaines coup de cœur
Saumaize-Michelin
En douceur
Tendance
Spiritueux bourguignons
Le renouveau
Guide d’achat
DOssier
Tonnellerie
Un savoir-faire bourguignon qui s’exporte
Gastronomie
En cuisine, avec Stéphane
Le paleron, le boeuf convivial
Bonnes Adresses
Bourgogne Aujourd’hui n°169