Accueil Actualités Faiveley ouvre ses portes à Mercurey !

publié le 05 décembre 2017

Faiveley ouvre ses portes à Mercurey !

 

Le Domaine Faiveley, basée à Nuits-Saint-Georges (21), une référence qualitative en Bourgogne, organise ce week-end, les 9 et 10 décembre (de 11 heures à 18 heures) les premières portes-ouvertes dans son domaine de Côte Chalonnaise : le domaine de la Framboisière (du nom de l’une de ses cuvées emblématiques en Mercurey village rouge), basé à Mercurey (71). Elles se dérouleront dans la cuverie historique du domaine, 1 Grande Rue, entièrement rénovée* en 2014-2015 et inaugurée au printemps 2016. A cette occasion, des vins issus de terroirs d’exception (notamment le monopole du domaine : Mercurey premier cru Clos des Myglands) seront proposés à la dégustation sur différents millésimes. Des vins à offrir, à s’offrir (après tout…) ou à accorder avec les mets de fête, en bouteilles ou en magnums. Les visiteurs se verront également proposer, en partenariat avec le remarquable chocolatier-producteur chalonnais ALLEX, la dégustation de différents crus de chocolat. Afin de prolonger ces moments de convivialité, le food-truck de La Cuisine en Mouvement sera présent pour confectionner sous les yeux des visiteurs des recettes élaborées avec soin par des passionnés de la cuisine traditionnelle, le tout à des prix très abordables.
On ne le sait pas toujours, mais La famille Faiveley est présente en Côte Chalonnaise depuis 4 générations. Georges Faiveley mit en place les premiers fermages à Mercurey dès 1933. Son fils Guy implanta définitivement la famille en Côte Chalonnaise en 1963 en faisant l’acquisition d’un domaine viticole (domaine Colcombet) auprès de soyeux lyonnais. Au fil des années, le domaine s’est développé pour atteindre aujourd’hui 72 hectares sur Mercurey, Rully, Givry et Montagny ; il ne lui manque donc plus que des vignes en AOC Bouzeron pour être présent dans tous les crus de la Côte Chalonnaise. Julien Bordet est le régisseur du domaine à Mercurey.
Implanté depuis 1825 à Nuits-Saint-Georges, le Domaine Faiveley possède au total plus de 120 hectares de vignes sur des terroirs d’exception et notamment 12 grands crus et 25 premiers crus. Son histoire est fondée par deux siècles de traditions, de savoir-faire et de passion transmis de génération en génération. C’est aujourd’hui Erwan Faiveley, fils de François Faiveley, qui dirige l’entreprise familiale avec sa soeur Eve.

* La rénovation du bâtiment de 1 000 m2 est le fruit d’un projet mûrement
réfléchi sous l’égide de l’architecte suisse Jean-Frédéric Luscher. Les premiers coups de pelle
ont été donnés en mai 2013 ; ce sont donc près de 3 ans de travaux et 3,5 millions d’euros investis qui
auront permis la réalisation de ce projet.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Corton et Corton Charlemagne défient le temps !

Comme chaque vendredi précédent la vente des vins des Hospices de Beaune, la maison Bouchard Père et Fils a une fois de plus mis les petits plats dans les grands ; au "menu" : un formidable déjeuner-dégustation autour de vieux Corton et Corton-Charlemagne grands crus... jusqu'en 1934 !

28 novembre 2022

Gevrey-Chambertin, des hauts et des bas en 2021 !

"Roi Chambertin" nous a récemment offert l'opportunité de déguster une centaine de vins de Gevrey-Chambertin du millésime 2021, avec des hauts et des bas...

24 novembre 2022

Flavie Flament et Benoit Magimel ont fait flamber les enchères de la pièce de charité.

Nouvelle pluie de records aux Hospices de Beaune !

Produits global, prix moyen de la pièce, pièce de charité... Une nouvelle pluie de records s'est abattue hier sur la vente des vins des Hospices de Beaune.

21 novembre 2022

Nos derniers magazines