Accueil Actualités Faiveley ouvre ses portes à Mercurey !

publié le 05 décembre 2017

Faiveley ouvre ses portes à Mercurey !

 

Le Domaine Faiveley, basée à Nuits-Saint-Georges (21), une référence qualitative en Bourgogne, organise ce week-end, les 9 et 10 décembre (de 11 heures à 18 heures) les premières portes-ouvertes dans son domaine de Côte Chalonnaise : le domaine de la Framboisière (du nom de l’une de ses cuvées emblématiques en Mercurey village rouge), basé à Mercurey (71). Elles se dérouleront dans la cuverie historique du domaine, 1 Grande Rue, entièrement rénovée* en 2014-2015 et inaugurée au printemps 2016. A cette occasion, des vins issus de terroirs d’exception (notamment le monopole du domaine : Mercurey premier cru Clos des Myglands) seront proposés à la dégustation sur différents millésimes. Des vins à offrir, à s’offrir (après tout…) ou à accorder avec les mets de fête, en bouteilles ou en magnums. Les visiteurs se verront également proposer, en partenariat avec le remarquable chocolatier-producteur chalonnais ALLEX, la dégustation de différents crus de chocolat. Afin de prolonger ces moments de convivialité, le food-truck de La Cuisine en Mouvement sera présent pour confectionner sous les yeux des visiteurs des recettes élaborées avec soin par des passionnés de la cuisine traditionnelle, le tout à des prix très abordables.
On ne le sait pas toujours, mais La famille Faiveley est présente en Côte Chalonnaise depuis 4 générations. Georges Faiveley mit en place les premiers fermages à Mercurey dès 1933. Son fils Guy implanta définitivement la famille en Côte Chalonnaise en 1963 en faisant l’acquisition d’un domaine viticole (domaine Colcombet) auprès de soyeux lyonnais. Au fil des années, le domaine s’est développé pour atteindre aujourd’hui 72 hectares sur Mercurey, Rully, Givry et Montagny ; il ne lui manque donc plus que des vignes en AOC Bouzeron pour être présent dans tous les crus de la Côte Chalonnaise. Julien Bordet est le régisseur du domaine à Mercurey.
Implanté depuis 1825 à Nuits-Saint-Georges, le Domaine Faiveley possède au total plus de 120 hectares de vignes sur des terroirs d’exception et notamment 12 grands crus et 25 premiers crus. Son histoire est fondée par deux siècles de traditions, de savoir-faire et de passion transmis de génération en génération. C’est aujourd’hui Erwan Faiveley, fils de François Faiveley, qui dirige l’entreprise familiale avec sa soeur Eve.

* La rénovation du bâtiment de 1 000 m2 est le fruit d’un projet mûrement
réfléchi sous l’égide de l’architecte suisse Jean-Frédéric Luscher. Les premiers coups de pelle
ont été donnés en mai 2013 ; ce sont donc près de 3 ans de travaux et 3,5 millions d’euros investis qui
auront permis la réalisation de ce projet.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines