Accueil Actualités Jean Lupatelli rejoint le Domaine Comte Georges de Vogüe

publié le 04 juin 2021

Jean Lupatelli rejoint le Domaine Comte Georges de Vogüe

Après une transition de près de trois mois avec François Millet, son prédécesseur, Jean Lupatelli, qui était jusqu’alors en poste chez Decelle et Fils, occupe désormais le poste d’œnologue-vinificateur au prestigieux Domaine Comte Georges de Vogüe, à Chambolle-Musigny. « Cela fait vingt ans que je connais le Domaine de Vogüe, un domaine mythique qui me faisait rêver », explique tout sourire Jean Lupatelli. « Par providence, les choses se sont faites assez rapidement et j’ai pris mon poste mi-avril. Je ne vais pas tout révolutionner en arrivant ici. Il y a des axes de travail sur lesquels je vais me pencher, et notamment la réception de la vendange. Je veux m’inscrire dans la continuité de ce que faisait François Millet, des vins soignés, de terroir. Il n’y a pas d’équivalent en Bourgogne sur ce genre de parcellaire, avec 7,5 hectares de Musigny, des vignes que personne, à part ce domaine, n’a jamais travaillé dans leur transversalité. On a toutes les nuances de Musigny, c’est le trésor du domaine, avec un vieux parcellaire, bien planté, et puis de très belles appellations autour ».

Outre ce grand cru, le domaine exploite 2,67 hectares de Bonnes-Mares, trois premiers crus de Chambolle-Musigny : Les Amoureuses (56 ares), Les Baudes (13 ares) et Les Fuées (14 ares), ainsi qu’1,80 hectare en Chambolle village.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines