L’histoire du dossier de demande de classement en grand cru du Meursault premier cru blanc Clos des Perrières, monopole du domaine Albert Grivault depuis 1879 et premier cru à part entière de 94 ares 52 centiares enclavé dans Les Perrières-Dessous est riche d’enseignements. En août 1992, le jour de son centenaire, Mathilde Bardet, mère de Michel, signa un dossier de demande de grand cru pour le Clos des Perrières, qui dans un premier temps reçu un accueil très favorable ; un vote effectué le 30 mars 1993 par les propriétaires des Perrières sur la base « 1 ouvrée, 1
voix »* se solda en effet par un résultat sans appel : 176 oui et 33 non, sur un total de 209 voix exprimées. Un nouveau vote réalisé trois ans plus tard, le 15 janvier 1996 en présence des vingt-six propriétaires (à l’époque) en Perrières révéla un tout autre équilibre des forces, puisqu’un tiers seulement souhaitait toujours le classement. Argument central et pour le moins discutable avancé par le syndicat viticole et l’INAO : la peur d’une « inflation des demandes du même type, qu’il s’agisse des Perrières ou d’autres premiers crus de Meursault », écrit Pascal Laville, chef de centre de l’INAO, à Dijon, dès le… 18 janvier 1996.
À chacun ses raisons, mais le plus regrettable dans tout cela n’est-il pas qu’un village comme Meursault n’ait pas encore de grand cru ?
Il nous semble qu’il n’y aurait rien d’incongru à ce qu’au minimum Le Clos des Perrières et Les Perrières-Dessous le deviennent.
*L’ensemble Perrières, Clos des Perrières couvre 13 hectares, 70 ares, 79 centiares = 320 ouvrées.
Le Domaine Albert Grivault
Domaine de 6 hectares environ, dont 5,1 en chardonnay.
Propriétaires : familles Bardet et Chevignard.
Gérante : Claire Bardet, depuis 2004.
5 appellations :
meursault premier cru blanc Clos des Perrières monopole (94,52 ares),
meursault
premier cru blanc Perrières (1 hectare 54 ares 59), meursault-villages blanc Clos du Murger (1 hectare 65 ares 65),
bourgogne blanc Clos du Murger (93 ares),
pommard premier cru rouge Clos Blanc (89 ares).
Il vous reste les trois-quarts de l’article à lire dans le n°147 de Bourgogne Aujourd’hui qui vient de sortir et en premier lieu l’impressionnante dégustation verticale organisée par le domaine des millésimes 2017 à 1928. Vous pouvez acheter le magazine au numéro et/ou vous abonner.
15 septembre 2023
11 septembre 2023
Actualités
En bref 4
dossier
Cité des Climats et des Vins de Beaune
Plongez au coeur des Climats
et des Vins de Bourgogne 6
Guide d'achat / dégustations
Dossier
spécial millésime 2022
Proche des sommets 19
Yonne 27
Côte de Nuits 34
Côte de Beaune 53
Côte Chalonnaise 87
Mâconnais 94
Gastronomie
Bonnes adresses 99
La Côte Saint-Jacques
succession en douceur
et dans la bonne humeur 100
Au fil des pages 104
Bourgogne Aujourd’hui n°172
Rencontre
Xavier THUIZAT
La simplicité au service
de l'excellence
Guide d'achat / dégustations
Crus de la Côte chalonnaise
Le bal des contraires
Bouzeron
Les premiers crus dans le viseur
Guide d'achat
Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée
Match serré
guide d'achat
Dossier
Cités des Climats et Vins de Bourgogne
Mâcon et Chablis se dévoilent
Gastronomie
Stéphane Derbord
le poulet dans tous ses états
Cahier Jura
Bourgogne Aujourd’hui n°171
Rencontre
Jean-Marie Guffens
L’amour du vin !
Guides d’achat
Pommard • Fixin • Marsannay
Côte de Nuits-Villages
2020 et 2021, le pinot noir joue
les caméléons
Millésime 2013
Entre ombre et lumière
Dossier
Réchauffement climatique
Porte-greffes, cépages, culture…
La solution est à la vigne !
Gastronomie-chef
Le Fil du Zinc (Chablis)
Dans la cour des grands
Cahier Beaujolais
Bourgogne Aujourd’hui n°170
Rencontre
Yannick Alléno
La viticulture pour source d’inspiration
Guides d’achat
Crus du Mâconnais • Bourgogne aligoté
Chorey-les-Beaune • Savigny-les-Beaune
Tous les goûts et toutes les couleurs !
Domaines coup de cœur
Saumaize-Michelin
En douceur
Tendance
Spiritueux bourguignons
Le renouveau
Guide d’achat
DOssier
Tonnellerie
Un savoir-faire bourguignon qui s’exporte
Gastronomie
En cuisine, avec Stéphane
Le paleron, le boeuf convivial
Bonnes Adresses
Bourgogne Aujourd’hui n°169