Accueil Actualités Le “Montrachet des 7” est en vente !

publié le 14 juin 2019

Le “Montrachet des 7” est en vente !

 

Sans rentrer dans les détails de l’histoire (articles ci-joints) rappelons que sept propriétaires (6 domaines) dans le Montrachet grand cru blanc -Le Domaine de la Romanée-Conti, le Domaine des Comtes Lafon, le Domaine Leflaive, le Domaine Guy Amiot, le Domaine Lamy-Pillot (incluant en métayage les 5,42 ares de Claudine Petijean, plus petite propriétaire de Montrachet) et le Domaine Fleurot-, qui à eux sept exploitent 1,25 hectare dans le climat (sur 7,8 hectares au total) avaient décidé en 2016 de vinifier ensemble le maigre fruit de leurs vignes gelées : deux petites pièces de 228 litres au total, 600 bouteilles…

 

Le vin est aujourd’hui en bouteille et les sept ont finalement décidé de créer une société de négoce éphémère (elle sera fermée fin 2019) appelée “L’exceptionnelle vendange des 7 Domaines”, dont le seul objet sera de commercialiser 500 bouteilles de ce « Montrachet des 7 » habillé d’une étiquette originale ; les 100 autres bouteilles iront dans les œnothèques des domaines et/ou seront destinées à des ventes de charité.
Les vins seront vendus « par invitation », à l’unité, au prix de 6 000 € environ et uniquement à des clients particuliers.

« Avec le contrat moral de les boire et en aucun cas de chercher à les revendre », insiste Brice de la Morandière, gérant du Domaine Leflaive (Puligny-Montrachet), qui amène sur la table le sujet très sensible dans les grands domaines de la spéculation sur les vins de Bourgogne : « J’en ai marre de voir des vins vendus 100 ou 150 € par des vignerons et revendus 10 fois plus cher sur internet par des gens qui au final gagnent beaucoup, beaucoup plus d’argent que les producteurs sans rien faire. C’est pour tenter de tuer la spéculation dans l’œuf que nous avons décidé de vendre le Montrachet à ce prix ».

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

La 161e vente des vins des Hospices de Beaune a battu tous les record notamment avec la

Toujours plus aux Hospices de Beaune !

Qui a dit que les arbres ne montaient pas au ciel ? Aux Hospices de Beaune, si ! Le prix moyen de la cuvée a augmenté cette année de 85% par rapport à 2020 et la pièce de Charité a atteint un nouveau record à 800 000 euros. Stop ou encore ?

23 novembre 2021

J-5 pour la vente des vins des Hospices de Beaune !

La 161ème vente des vins des Hospices de Beaune aura lieu ce dimanche. Ludivine Griveau fait le point sur une ambiance festive retrouvée et sur le millésime 2021.

16 novembre 2021

Les Beaujolais Nouveaux 2021 arrivent !

Les Beaujolais Nouveaux 2021 arrivent dans quelques jours, tout en finesse et en fruit.

12 novembre 2021

Nos derniers magazines