Accueil Actualités Nuiton-Beaunoy, une cave qui monte

publié le 01 décembre 2023

Nuiton-Beaunoy, une cave qui monte

 

 

Un jeu de lumières spectaculaire sur fûts et cuves, une ambiance musicale, des tables dressées en cuverie, et plus de 70 convives déambulant dans cette ambiance festive. Difficile de reconnaître une cave-coopérative, ce samedi 18 novembre dans les installations de Nuiton-Beaunoy, route de Pommard, à Beaune. L’événement organisé ce soir réunissait clients fidèles et équipes de la cave autour d’une découverte du nouveau millésime sur fût, suivi d’un repas sous forme de menu-dégustation, avec des vins en bouteille cette fois.

 “C’est un événement à l’image de la dynamique actuelle de notre cave”, a confié sur place Charles Lamboley, directeur marketing. “Nous avons voulu dépoussiérer l’image qu’on peut avoir d’une coopérative”. Mission réussie. D’autant qu’au-delà de la forme, la qualité des vins dégustés invitait à l’optimisme ; ajoutons que nous constatons les progrès réalisés par la cave ces dernières années dans les dégustations à l’aveugle de Bourgogne Aujourd’hui. 

 

Les vendanges qualitatives mieux valorisées

 

Le résultat d’un travail de fond, selon Charles Lamboley. “Nous orientons notre production vers une montée en qualité dès la vigne. Nos adhérents ne sont pas rémunérés seulement en fonction de la quantité de vendange apportée, mais aussi de la qualité : un système de bonus permet de valoriser des critères objectifs, comme la maîtrise des rendements ou la méthode de vendange”. En cave, d’importants investissements ont été réalisés récemment. En parallèle, le volet RSE de l’entreprise se développe depuis l’adhésion, en 2017, au label “Vignerons Engagés”.

 Cette nouvelle exigence pourrait-elle décourager certains adhérents ? “C’est plutôt le contraire, on observe une émulation chez les vignerons comme sur le site”, se réjouit Charles Lamboley. Émulation concrétisée en 2020, avec la sortie de la gamme Cerço, comprenant deux bouteilles de Hautes-Côtes éco-conçues : bouteille allégée, suppression de la capsule métallique, étiquette bio-sourcée… Un projet dont la conception avait mobilisé une grande partie des équipes.

 

 

Les coups de coeur de la soirée

Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits blanc “Les Millottes” 2022

Un Hautes-Côtes parcellaire gourmand, à l’aromatique démonstrative sur la poire cuite, l’abricot séché, et doté d’une riche texture. Un fond frais, mentholé, contrebalance bien cette générosité. Jolie longueur.

Volnay 2022

Un pinot issu de parcelles réparties dans toute l’appellation. On apprécie la typicité : un nez de fruits rouges croquants, des pointes de fleurs et de fruits secs, dans une expression très spontanée. La bouche est tendre et se conclut par une note très fraîche en finale.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

2024 est une année charnière pour la tonnellerie (et foudrerie) Rousseau qui fête ses 70 ans d'existence et regroupe ses activités à Gevrey-Chambertin.

25 avril 2024

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Nos derniers magazines