Voilà une transaction qui a le mérite de démontrer que le rachat des domaines bourguignons par des investisseurs Américains, Chinois… n’est pas une fatalité. Nous venons seulement de l’apprendre, mais après plus d’un an de négociations, le domaine Chantal Lescure, basée à Nuits-Saint-Georges, a en effet été racheté en juillet dernier par Jean-Philippe Girard, un capitaine d’industrie dijonnais né en 1959, très en vue dans la capitale des Ducs de Bourgogne ; fondateur et dirigeant pendant 30 ans d’Eurogerm, une société qui conçoit et propose des innovations pour la filière blé-farine-pain, il est déjà co-propriétaire de la Rôtisserie du Chambertin, à Gevrey-Chambertin et du golf de Norges, au nord de Dijon.
Fondé en 1975 par Chantal Lescure et Xavier Machard de Gramont, le domaine était la propriété depuis 1996 des fils de Chantal Lescure, Aymeric et Thibault Machard de Gramont. Jean-Philippe Girard a racheté seul le domaine et il ouvrira prochainement le capital à Eric Rousseau, vigneron à Gevrey-Chambertin (domaine Armand Rousseau), tout en restant majoritaire. François Chavériat, régisseur du domaine où il fait de l’excellent travail depuis 2001, va rester en place, tout comme ses équipes.
Le domaine Chantal Lescure couvre 19 hectares, certifiés en agriculture biologique depuis 2009, dont 14,5 en Côte de Beaune et 4,5 en Côte de Nuits. Il compte 30 ares de grand cru Clos de Vougeot et 4,5 hectares de Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée et Beaune premiers crus. Les vins sont vendus à 70% en France et 30% à l’exportation.
Ce rachat va se faire dans la continuité, puisque le nouveau propriétaire a affirmé sa volonté de “conserver la même philosophie et la même ligne directrice, produire des vins authentiques, vivants et purs”. A noter toutefois qu’une nouvelle étiquette habillera les bouteilles de 2022, premier millésime du nouveau propriétaire et que des projets liés à l’oenotourisme sont dans les tuyaux…
29 août 2024
07 août 2024