Accueil Actualités Un Dijonnais rachète le domaine Chantal Lescure !

publié le 18 janvier 2023

Un Dijonnais rachète le domaine Chantal Lescure !

La gamme du domaine Chantal Lescure.

 

 

Voilà une transaction qui a le mérite de démontrer que le rachat des domaines bourguignons par des investisseurs Américains, Chinois… n’est pas une fatalité. Nous venons seulement de l’apprendre, mais après plus d’un an de négociations, le domaine Chantal Lescure, basée à Nuits-Saint-Georges, a en effet été racheté en juillet dernier par Jean-Philippe Girard, un capitaine d’industrie dijonnais né en 1959, très en vue dans la capitale des Ducs de Bourgogne ; fondateur et dirigeant pendant 30 ans d’Eurogerm, une société qui conçoit et propose des innovations pour la filière blé-farine-pain, il est déjà co-propriétaire de la Rôtisserie du Chambertin, à Gevrey-Chambertin et du golf de Norges, au nord de Dijon.

Fondé en 1975 par Chantal Lescure et Xavier Machard de Gramont, le domaine était la propriété depuis 1996 des fils de Chantal Lescure, Aymeric et Thibault Machard de Gramont. Jean-Philippe Girard a racheté seul le domaine et il ouvrira prochainement le capital à Eric Rousseau, vigneron à Gevrey-Chambertin (domaine Armand Rousseau), tout en restant majoritaire. François Chavériat, régisseur du domaine où il fait de l’excellent travail depuis 2001, va rester en place, tout comme ses équipes.

Le domaine Chantal Lescure couvre 19 hectares, certifiés en agriculture biologique depuis 2009, dont 14,5 en Côte de Beaune et 4,5 en Côte de Nuits. Il compte 30 ares de grand cru Clos de Vougeot et 4,5 hectares de Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée et Beaune premiers crus. Les vins sont vendus à 70% en France et 30% à l’exportation.

Ce rachat va se faire dans la continuité, puisque le nouveau propriétaire a affirmé sa volonté de “conserver la même philosophie et la même ligne directrice, produire des vins authentiques, vivants et purs”. A noter toutefois qu’une nouvelle étiquette habillera les bouteilles de 2022, premier millésime du nouveau propriétaire et que des projets liés à l’oenotourisme sont dans les tuyaux…

 

 

 

 

 

 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

1938 : première Saint-Vincent Tournante à Chambolle-Musigny

(Lointains) souvenirs... La 79ème Saint-Vincent Tournante aura bien lieu ce week-end des 28 et 29 janvier à Couchey, mais quant a eu lieu la première ? Le 22 janvier 1938, à Chambolle-Musigny, déjà en Côte de Nuits.

27 janvier 2023

Rendez-vous ce samedi à Couchey pour la Saint-Vincent Tournante 2023 !

Couchey, en Côte de Nuits, accueille ce week-end des 28 et 29 janvier 2023 la 79ème Saint-Vincent Tournante. Les vins de l'AOC Marsannay seront mis à l'honneur.

25 janvier 2023

Benoît Droin (à gauche), vigneron à Chablis et l'un des organisateurs du Concours et Jasper Morris.

Un Concours des Vins de Chablis très sélectif !

Le 37ème Concours des Vins de Chablis s'est déroulé samedi dernier et moins de 10% des 259 vins présentés ont été sélectionnés. Parmi les médaillés, beaucoup "d'habitués" des guides d'achat de Bourgogne Aujourd'hui.

16 janvier 2023