Accueil Actualités Vendanges solidaires à la maison Albert Bichot

publié le 20 septembre 2019

Vendanges solidaires à la maison Albert Bichot

 

La bonne humeur règne dans les rangs de vigne, et la pause autour d’un café est la bienvenue en ce jeudi matin, où le vent a considérablement rafraichi l’air ambiant. La récolte des raisins de cette parcelle d’1,30 ha de pinot noir, qui fera partie de la cuvée de Bourgogne Côte d’Or Secret de Famille de la maison Albert Bichot, a été confiée à l’Entreprise Adaptée Viticole de Beaune. “Nous faisons appel à eux tout au long de l’année pour quelques travaux, et c’est la première fois qu’ils viennent vendanger”, explique Albéric Bichot, dirigeant de la maison. “Ils sont sérieux et ponctuels, et c’est important pour nous de travailler avec des entreprises locales dynamiques”. “Il y a un véritable esprit d’équipe entre la cinquantaine de salariés que comprend notre entreprise adaptée”, explique Philippe Vega, directeur de l’EAV. “Aujourd’hui c’est le treizième jour de vendanges sur une campagne qui devrait en compter 23. Tous viennent avec le sourire et aussi un esprit de compétition. Ils aiment bien être les premiers quand il y a d’autres vendangeurs”, s’amuse cet ancien éducateur spécialisé. Créée en 1994, l’Entreprise  Adaptée Viticole compte une cinquantaine de salariés qui exécutent tous les travaux manuels de la vigne. Ils peuvent intervenir ponctuellement et assurent à l’année l’entretien de 48 hectares de vignes en Côte de Nuits et Côte de Beaune. Il s’agit du plus important prestataire de service dans les vignes de la région. Une section entretien des espaces verts existe également. “Les travailleurs ont entre 18 et 58 ans, avec une moyenne d’âge de 36 ans, et 17% de femmes. L’entreprise est un peu comme une grande famille, dans laquelle nous réalisons tout l’accompagnement social. Depuis peu nous proposons également la réalisation de murs en pierres sèches”.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

2024 est une année charnière pour la tonnellerie (et foudrerie) Rousseau qui fête ses 70 ans d'existence et regroupe ses activités à Gevrey-Chambertin.

25 avril 2024

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Nos derniers magazines