Accueil Actualités Vendanges solidaires à la maison Albert Bichot

publié le 20 septembre 2019

Vendanges solidaires à la maison Albert Bichot

 

La bonne humeur règne dans les rangs de vigne, et la pause autour d’un café est la bienvenue en ce jeudi matin, où le vent a considérablement rafraichi l’air ambiant. La récolte des raisins de cette parcelle d’1,30 ha de pinot noir, qui fera partie de la cuvée de Bourgogne Côte d’Or Secret de Famille de la maison Albert Bichot, a été confiée à l’Entreprise Adaptée Viticole de Beaune. “Nous faisons appel à eux tout au long de l’année pour quelques travaux, et c’est la première fois qu’ils viennent vendanger”, explique Albéric Bichot, dirigeant de la maison. “Ils sont sérieux et ponctuels, et c’est important pour nous de travailler avec des entreprises locales dynamiques”. “Il y a un véritable esprit d’équipe entre la cinquantaine de salariés que comprend notre entreprise adaptée”, explique Philippe Vega, directeur de l’EAV. “Aujourd’hui c’est le treizième jour de vendanges sur une campagne qui devrait en compter 23. Tous viennent avec le sourire et aussi un esprit de compétition. Ils aiment bien être les premiers quand il y a d’autres vendangeurs”, s’amuse cet ancien éducateur spécialisé. Créée en 1994, l’Entreprise  Adaptée Viticole compte une cinquantaine de salariés qui exécutent tous les travaux manuels de la vigne. Ils peuvent intervenir ponctuellement et assurent à l’année l’entretien de 48 hectares de vignes en Côte de Nuits et Côte de Beaune. Il s’agit du plus important prestataire de service dans les vignes de la région. Une section entretien des espaces verts existe également. “Les travailleurs ont entre 18 et 58 ans, avec une moyenne d’âge de 36 ans, et 17% de femmes. L’entreprise est un peu comme une grande famille, dans laquelle nous réalisons tout l’accompagnement social. Depuis peu nous proposons également la réalisation de murs en pierres sèches”.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Saint-Vincent Tournante 2025 à Ladoix : des cuvées de haute volée

Les vignerons de Ladoix proposeront dix vins aux visiteurs de la Saint-Vincent 2025, dont sept cuvées collectives. Nous avons dégusté ces dernières. Verdict : les vignerons de Ladoix ont pris l’exercice au sérieux…

24 janvier 2025

Olivier Badoureaux, le nouveau délégué général d’Inter Beaujolais

Olivier Badoureaux succède à Cécile Bossan-Redon en tant que délégué général d’Inter Beaujolais. Responsable des vins du Jura de 2020 à 2024, il aura pour objectif de valoriser le vignoble Beaujolais et de poursuivre sa montée en gamme, notamment à l’international.

20 janvier 2025

Saint-Vincent Tournante, J-10 et 10 chiffres clés !

A J-10 de la Saint-Vincent Tournante qui se déroulera les 25 et 26 janvier 2025 à Ladoix-Serrigny, les préparatifs battent leur plein. Le village se prépare à accueillir des milliers de visiteurs pour célébrer le vin et la Bourgogne. Voici un aperçu en chiffres de cette 81ème édition.

15 janvier 2025

Nos derniers magazines