Accueil Actualités Vendanges solidaires à la maison Albert Bichot

publié le 20 septembre 2019

Vendanges solidaires à la maison Albert Bichot

 

La bonne humeur règne dans les rangs de vigne, et la pause autour d’un café est la bienvenue en ce jeudi matin, où le vent a considérablement rafraichi l’air ambiant. La récolte des raisins de cette parcelle d’1,30 ha de pinot noir, qui fera partie de la cuvée de Bourgogne Côte d’Or Secret de Famille de la maison Albert Bichot, a été confiée à l’Entreprise Adaptée Viticole de Beaune. “Nous faisons appel à eux tout au long de l’année pour quelques travaux, et c’est la première fois qu’ils viennent vendanger”, explique Albéric Bichot, dirigeant de la maison. “Ils sont sérieux et ponctuels, et c’est important pour nous de travailler avec des entreprises locales dynamiques”. “Il y a un véritable esprit d’équipe entre la cinquantaine de salariés que comprend notre entreprise adaptée”, explique Philippe Vega, directeur de l’EAV. “Aujourd’hui c’est le treizième jour de vendanges sur une campagne qui devrait en compter 23. Tous viennent avec le sourire et aussi un esprit de compétition. Ils aiment bien être les premiers quand il y a d’autres vendangeurs”, s’amuse cet ancien éducateur spécialisé. Créée en 1994, l’Entreprise  Adaptée Viticole compte une cinquantaine de salariés qui exécutent tous les travaux manuels de la vigne. Ils peuvent intervenir ponctuellement et assurent à l’année l’entretien de 48 hectares de vignes en Côte de Nuits et Côte de Beaune. Il s’agit du plus important prestataire de service dans les vignes de la région. Une section entretien des espaces verts existe également. “Les travailleurs ont entre 18 et 58 ans, avec une moyenne d’âge de 36 ans, et 17% de femmes. L’entreprise est un peu comme une grande famille, dans laquelle nous réalisons tout l’accompagnement social. Depuis peu nous proposons également la réalisation de murs en pierres sèches”.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

La 161e vente des vins des Hospices de Beaune a battu tous les record notamment avec la

Toujours plus aux Hospices de Beaune !

Qui a dit que les arbres ne montaient pas au ciel ? Aux Hospices de Beaune, si ! Le prix moyen de la cuvée a augmenté cette année de 85% par rapport à 2020 et la pièce de Charité a atteint un nouveau record à 800 000 euros. Stop ou encore ?

23 novembre 2021

J-5 pour la vente des vins des Hospices de Beaune !

La 161ème vente des vins des Hospices de Beaune aura lieu ce dimanche. Ludivine Griveau fait le point sur une ambiance festive retrouvée et sur le millésime 2021.

16 novembre 2021

Les Beaujolais Nouveaux 2021 arrivent !

Les Beaujolais Nouveaux 2021 arrivent dans quelques jours, tout en finesse et en fruit.

12 novembre 2021

Nos derniers magazines