Accueil Actualités Dernière ligne droite pour les climats de Bourgogne !

publié le 06 mars 2015

Dernière ligne droite pour les climats de Bourgogne !

 

C’est dans un peu plus de 4 mois que les 21 membres du comité intergouvernemental du patrimoine mondial rendront leur décision finale au sujet de l’inscription des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Si pour l’heure aucune tendance ne se dessine, les membre de l’association, à l’image de son président, Aubert de Villaine, gardent le même entrain et une motivation intacte.

 

“Après la visite de l’expert ICOMOS*, fin septembre 2014, nous avons reçu une première série de questions, suivie d’une seconde, le 23 décembre”, rappelle Aubert de Villaine. “Elles portaient sur différents éléments de notre dossier, la gestion, la limite du périmètre, etc. L’objectif est de pouvoir apporter les précisions ou éclaircissements qui nous sont demandés.

 

Aujourd’hui, on a le sentiment d’avoir apporté les bonnes réponses”.

Désormais, il ne reste plus qu’à patienter jusqu’aux environs du 15 mai pour connaître l’avis du panel des experts ICOMOS. “Il y a 4 possibilités”, précise Krystel Lepresle, la directrice de l’association.

“L’avis rendu conseille l’inscription directe au patrimoine mondial. Dans ce cas, l’Unesco a jusqu’alors toujours confirmé.

Autre option, ICOMOS ne recommande pas l’inscription et les chances sont alors minces que deux mois plus tard, l’Unesco prenne le contrepied. Enfin, il peut demander le renvoi du dossier, qui sera à représenter dans les 3 ans, ou qu’il soit différé. Si c’était le cas pour nous, il ne faudrait pas partir battu mais au contraire, tout mettre en oeuvre pour convaincre le comité Unesco qui rendra lui sa décision mi-juillet, à Bonn, en Allemagne”.

 

D’ici là, l’association proposera pour la troisième année consécutive la “semaine des climats”, du 23 au 31 mai prochains, durant laquelle de nombreuses manifestations se tiendront de Dijon à Beaune. ICOMOS : Conseil international des monuments et des sites.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

2024 est une année charnière pour la tonnellerie (et foudrerie) Rousseau qui fête ses 70 ans d'existence et regroupe ses activités à Gevrey-Chambertin.

25 avril 2024

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Nos derniers magazines