Accueil Actualités Les frères Bouygues débarquent à Gevrey-Chambertin !

publié le 10 octobre 2018

Les frères Bouygues débarquent à Gevrey-Chambertin !

 

Nouvel épisode dans le rachat des domaines familiaux de Bourgogne par de grands investisseurs internationaux, avec l’annonce hier de l’association entre les frères Bouygues (SMDC Domaines*) et les propriétaires du domaine Henri Rebourseau, à Gevrey-Chambertin : “Pour participer au maintien de l’unité foncière de cette propriété viticole et contribuer au travail qualitatif de ses vins”, annonce le communiqué de presse. La famille de Surrel (Jean de Surrel, gérant et ses fils Bénigne et Louis), jusqu’alors propriétaire du domaine Rebourseau (dont la rumeur d’une vente “imminente” circulait depuis plusieurs années en Bourgogne) resterait donc impliquée dans la nouvelle organisation, la majorité des parts étant cédée aux frères Bouygues ; ces derniers sont déjà propriétaires à Bordeaux (Châteaux
Montrose et Tronquoy-Lalande, à Saint-Estèphe), à Cognac (distillerie de
la Métairie) et depuis l’an dernier dans la Loire, suite au rachat du
domaine “culte” Le Clos Rougeard des frères Foucault.Même s’il n’a pas objectivement le même prestige que les autres domaines bourguignons rachetés ces dernières années (Clos de Tart, Clos des Lambrays, Bonneau du Martray), le domaine Rebourseau n’en est pas moins une petite “perle” au coeur de la côte de Nuits, avec 13,5 hectares, dont 2,25 de Clos de Vougeot (deuxième propriétaire), 1,25 ha de Charmes-Chambertin, 96 ares de Mazy-Chambertin, 45 ares de Chambertin et 33 ares de Chambertin Clos de Bèze ; le solde est constitué de gevrey-chambertin premiers crus (1,1 ha de Fonteny et Perrières), de gevrey-chambertin village et d’appellations régionales bourgogne. Le vignoble est conduit en biologie et biodynamie, sans certification officielle toutefois. “Il n’y a pas eu le moindre produit chimique dans les vignes depuis des années”, assure Bénigne de Surrel.
“Et tout cela a du coûter une petite fortune”, ferez-vous sans doute remarquer. Et bien pas tant que cela si l’on en croit les chiffres (non officiels) précis et très étonnants donnés ici et là, qui parlent de 45 millions d’euros pour 51% des parts ; pour près de 6,5 hectares de grands crus et premiers crus de la Côte de Nuits… Des chiffres à rapporter aux plus de 200 millions du Clos de Tart et au 100 millions du Domaine des Lambrays, à chaque fois il est vrai pour des rachats à 100%. En ce qui concerne Henri Rebourseau, cela ressemblerait donc à un beau “coup” des frères Bouygues, même si le prix reste à confirmer !Christophe Tupinier*Entité dédiée aux activités viticoles et agricoles de la holding familiale de Martin et Olivier Bouygues (SCDM).

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

2024 est une année charnière pour la tonnellerie (et foudrerie) Rousseau qui fête ses 70 ans d'existence et regroupe ses activités à Gevrey-Chambertin.

25 avril 2024

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Nos derniers magazines