Accueil Actualités Grêle à Nuits, plus de peur que de mal !

publié le 02 août 2020

Grêle à Nuits, plus de peur que de mal !

 

Les images de grêle diffusées hier soir sur les réseaux sociaux étaient impressionnantes, mais trompeuses et le bilan fait ce matin par les vignerons de Nuits-Saint-Georges, en Côte de Nuits, est rassurant. La cellule orageuse s’est en effet cantonnée sur la ville elle-même et les vignobles ont été très peu touchés. “Il est tombé des trombes d’eau sur la ville pendant un quart-d’heure, avec de la grêle, un vent tourbillonnant, mais les dégâts sont faibles dans les vignes. Le secteur le plus touché me semble être celui des Fleurières, climat classé en AOC village en limite sud de la ville, où il y a peut-être 15% de dégâts. On relève aussi des impacts dans les premiers crus Rue de Chaux, Pruliers… qui là aussi sont situés tout près de Nuits. Plus au sud, côté Premeaux-Prissey et, au nord, côté Vosne-Romanée, les dégats sont insignifiants”, explique Yvan Dufouleur, le président de l’ODG. Rappelons que la partie sud du vignoble de Nuits-Saint-Georges, autour de la commune de Premeaux-Prissey, avait été durement touchées par deux orages de grêle en 2018, les 5 et 18 juillet.Plus de peur que de mal donc et à Nuits, comme ailleurs en Bourgogne, on se prépare aux vendanges prévues dans un mois voire moins. “La véraison est très avancée sur les premiers crus et si on ne veut pas récolter une fois de plus avec des degrés délirants, je pense que dans certaines parcelles, comme le premier cru Perrières, je ne vais pas attendre la fin du mois d’août. Cette année, avec la chaleur, la sécheresse, il faudra vraiment regarder de près, parcelle par parcelle pour décider dans quel ordre vendanger”, conclut Yvan Dufouleur.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

2024 est une année charnière pour la tonnellerie (et foudrerie) Rousseau qui fête ses 70 ans d'existence et regroupe ses activités à Gevrey-Chambertin.

25 avril 2024

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Nos derniers magazines