Accueil Actualités Hospices de Beaune : “il est hors de question de chaptaliser !”

publié le 12 septembre 2022

Hospices de Beaune : “il est hors de question de chaptaliser !”

 

Encore un dernier effort et Ludivine Griveau, la régisseuse du domaine de 60 hectares des Hospices de Beaune pourra souffler. Le Mazis-Chambertin grand cru rouge a été récolté dans le week-end. Ce matin, c’était au tour du Chablis premier cru Côte de Léchet et il ne va plus rester que le Saint-Romain blanc à couper dans la semaine… quand les raisins seront mûrs.

Et oui, si les vendanges prennent autant de temps cette année aux Hospices, comme dans beaucoup de domaines et maisons sérieuses, c’est parce que Ludivine Griveau prend le temps et le soin d’aller vendanger chaque parcelle de chaque cuvée à sa maturité optimale : “parce qu’il était pour moi inconcevable de chaptaliser la moindre cuve ou le moindre fût cette année ; avec la météo que nous avons eu et que nous avons toujours, c’était hors de question”, explique la jeune femme qui fait le point sur ces vendanges 2022 et sur… le manque de personnel !

 

 

Retrouvez l’actualité de la dernière édition du Mois des Climats en Mai 2019 :

Et voilà la 4ème édition du “mois des climats” !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Réalité augmentée à la Maison des climats, à Beaune. (©Michel Joly)

Journées du patrimoine : découvrez les climats de Bourgogne !

Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial. 4 lieux à retenir. A Beaune : la cuverie du Musée du Vin, la Cité des Climats et des vins de Bourgogne et la Maison des Climats. A Dijon : aux pieds des vignes de la Motte Giron, au sein de l’événement "Vign’au verre".

15 septembre 2023

Plein soleil sur le vignoble bourguignon.

Millésime 2023, sauvé !

La formidable météo des 10 derniers jours a sauvé le millésime 2023... chez ceux qui ont su réguler les rendements et pris soin de récolter des raisins mûrs.

11 septembre 2023

Après la canicule, des pluies orageuses ce vendredi 25 août sur la Bourgogne.

Vendanges 2023, incertitude sur le vignoble !

Les vendanges 2023 approchent en Bourgogne et pourtant, les caprices de la météo rendent la situation très incertaine.

25 août 2023

Nos derniers magazines