Accueil Actualités La deuxième lame est passée sur Pouilly-Fuissé

publié le 23 juin 2021

La deuxième lame est passée sur Pouilly-Fuissé

Vignes avec des impacts suite à la grêle du lundi 21 juin 2021

 

“Je n’ai qu’une hâte, être plus vieux de 3 mois, vendanger ce qui reste et passer au millésime suivant”, nous confiait hier soir un vigneron au milieu de ses vignes de Pouilly-Fuissé, dans le climat Vignes Blanches, sur Fuissé, désormais premier cru.

Après le gel de début avril, la seconde lame est donc passée mardi après-midi sur le sud du Mâconnais, sous la forme d’un orage de grêle dévastateur sur des secteurs qui avaient été relativement, disons bien relativement, épargnés par le gel. Après la floraison, certains, à l’image de Nicolas Cheveau, vigneron au hameau de Pouilly, se mettaient même à rêver d’une récolte correcte : “La fleur est tellement bien passée la semaine dernière que dans certaines vignes, il y avait des raisins et si tout allait bien d’ici aux vendanges il allait peut-être être possible d’y faire une belle récolte”. Si tout allait bien d’ici aux vendanges…

En milieu d’après-midi mardi, l’orage est arrivé du nord du Beaujolais (il y a quelques dégâts sur Saint-Amour). Il a continué sa route vers le nord et la partie sud du cru Saint-Véran, à Leynes et Chasselas, où des vignes ont été durement touchées principalement dans les climats en hauteur comme En Faux, avant de basculer de l’autre côté du Mont Pouilly, sur le cru Pouilly-Fuissé ; il a alors redoublé de violence sur Fuissé et le hameau de Pouilly, avant de poursuivre sa course en baissant d’intensité sur la partie nord du cru Saint-Véran, à Davayé et Prissé.

 

Des vignes “sablées”

De l’avis des vignerons et d’après ce que nous avons pu voir sur le terrain hier soir, c’est la longue bande des beaux premiers crus sur le village de Fuissé et le hameau de Pouilly qui a été la plus durement touchée, avec un épicentre qui semble se trouver dans les premiers crus Vignes Blanches, Perrières, Le Clos, Les Brûlés, Ménétrières, Vers Pouilly, Chailloux, vers Cras…

Dans ces climats, les vignes ont été déchiquetées, sablées parfois, et la perte de récolte, toujours difficile à estimer à “chaud”, devrait néanmoins osciller entre 80 et 50%. Comme souvent l’orage a été très ciblé, puisque sur Solutré, Vergisson, ou Chaintré, les autres villages du crus Pouilly-Fuissé, il y a beaucoup moins, voire pas du tout de dégâts.

Les vignerons craignent désormais une “troisième lame”, commerciale cette fois. “Au cru Saint-Véran, nous avons évoqué les problèmes de stocks et tout le monde craint de perdre des parts de marché faute de pouvoir fournir les cavistes, les restaurateurs, les importateurs qui avec le retour à une situation plus normale vont avoir besoin de vin”, explique Kévin Tessieux, le président du cru Saint-Véran. Quant au cru Pouilly-Fuissé, il est évident que cette grêle ne tombe pas au meilleur moment pour lancer les premiers crus, qui rappelons-le, ne sont officiels que depuis le millésime 2020.

Christophe Tupinier

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tonnellerie Rousseau, 70 ans et un déménagement

2024 est une année charnière pour la tonnellerie (et foudrerie) Rousseau qui fête ses 70 ans d'existence et regroupe ses activités à Gevrey-Chambertin.

25 avril 2024

Le village de Saint-Romain.

Saint-Romain, Auxey-Duresses, Monthelie : des valeurs sûres !

Avec Saint-Romain, Auxey-Duresses er Monthelie, trois belles appellations de la côte de Beaune, voilà des vins pour amateurs de chardonnays fringants et de pinots noirs charnus… et abordables !

24 avril 2024

Les vins Albert Bichot prennent le large !

Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche environnementale, la Maison beaunoise Albert Bichot cherche à réduire son empreinte carbone. Ayant récemment retravaillé les packagings de la gamme pour proposer des bouteilles plus écoresponsables, la maison se penche désormais sur la question du transport des vins.

14 mars 2024

Nos derniers magazines