Accueil Actualités Baladez-vous à Savigny-les-Beaune… verre en main !

publié le 15 juillet 2013

Baladez-vous à Savigny-les-Beaune… verre en main !

 

Savigny-les-Beaune accueillera les amateurs de vins de Bourgogne ce samedi 20 juillet, pour sa manifestation “Savigny en Tous Sens”, organisée depuis 2003. Au pied du clocher de style roman, datant du XIIème siècle les organisateurs donnent rendez-vous de 14h30 à 16h30 dans la cour du presbytère, près de l’Eglise.
tttttSur présentation du bon de réservation*, chaque participant sera équipé d’un
verre gravé et son sac porte-verre, d’un carnet de dégustation et d’un
stylo. Sur un parcours de détente de 5 petits kilomètres, 7 étapes de dégustation seront proposées en partenariat avec une vingtaine de vignerons qui feront goûter leurs vins accompagnés de spécialités “gourmandes” bourguignonnes. La confrérie locale de la Cousinerie de Bourgogne fera déguster des Savigny-les-Beaune des années 1990. Les randonneurs les plus “entrainés” pourront terminer la journée par la la “Soirée Obelix” organisée dans le cadre exceptionnel du hameau de Barboron. Au menu : sanglier rôti à la broche et service des vins (Savigny blanc et rouge, Savigny premier cru rouge et Crémant de Bourgogne) façon “Paulée”. Nichée au coeur d’une large combe, entre Beaune et la Colline des Cortons, l’appellation Savigny-les-Beaune reste dédiée à plus de 80% à la production de vins rouges issus du cépage pinot noir. Le vignoble et le village n’ont rien de monotone, bien au contraire. Deux coteaux de premiers crus aux styles très différents (Serpentières, Gravains, Lavières, Vergelesses… sur le coteau nord ; Narbantons, Dominode, Marconnets… sur le coteau sud) se font face, jalonnés de pierriers (“meurgers”) et de cabottes attestant du travail que les homme ont accompli pour “aménager” le vignoble. A noter également, que si dans certaines “grandes appellations” ont perd un peu la tête, rien de tel à Savigny-les-Beaune où les vignerons gardent les pieds sur terre en pratiquant des prix toujours très raisonnables. Savigny-les-Beaune, c’est aussi plus de 2 000 hectares de forêts de chênes, de hêtres et
de résineux et 160 hectares de landes et de friches ; mentionnons également de nombreuses
sources et la rivière le Rhoin qui a récemment démontré son caractère tumultueux en sortant brutalement de son lit lors des inondations qui ont frappé la Bourgogne début mai. Savigny-les-Beaune n’est finalement pas si tranquille que cela…
* Réservation possible en ligne sur le site savigny-entoussens.com

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Corton et Corton Charlemagne défient le temps !

Comme chaque vendredi précédent la vente des vins des Hospices de Beaune, la maison Bouchard Père et Fils a une fois de plus mis les petits plats dans les grands ; au "menu" : un formidable déjeuner-dégustation autour de vieux Corton et Corton-Charlemagne grands crus... jusqu'en 1934 !

28 novembre 2022

Gevrey-Chambertin, des hauts et des bas en 2021 !

"Roi Chambertin" nous a récemment offert l'opportunité de déguster une centaine de vins de Gevrey-Chambertin du millésime 2021, avec des hauts et des bas...

24 novembre 2022

Flavie Flament et Benoit Magimel ont fait flamber les enchères de la pièce de charité.

Nouvelle pluie de records aux Hospices de Beaune !

Produits global, prix moyen de la pièce, pièce de charité... Une nouvelle pluie de records s'est abattue hier sur la vente des vins des Hospices de Beaune.

21 novembre 2022

Nos derniers magazines